La baie d’Halong se trouve dans le Nord-Est du Vietnam au delta du Tonkin, elle s’étend sur 1553 km2 et se compose de 1969 grandes et petites îles calcaires . Admise comme patrimoine naturel mondial en 1994, la baie d’Halong dispose des vestiges importants dans le processus de formation et de développement du monde, elle était le berceau des anciens Vietnamiens et en même temps l’œuvre miraculeuse de la nature avec l’existence des milliers d’îles calcaires multiformes et des grottes à l’intérieur spectaculaire et mythique. Par ailleurs, la baie d’Halong est le lieu fort de la biodiversité avec les écosystèmes particuliers des milliers d’animaux et de végétaux variés.

La baie d’Halong se caractérise par le système des îles et des grottes splendides. En particulier, les îles majoritairement calcaires et schistes se forment surtout au Sud-Est de la baie de Bai Tu Long et au Sud-Ouest de la baie d’Halong. Ce sont les plus anciennes empreintes du relief de 250 – 280 millions d’années de formation qui résultent de beaucoup de facteurs : montée, descente et méteorisations.

Nous remarquons de différentes formes variées de chaque iles, c’est par la forme qu’on a donné le nom, par exemple : l’îles de la Tête humaine, l’îles du Dragon, le Coq et la Poule,etc. A l’intérieur des îles, la nature nous propose des grottes extraordinaires dont l’histoire est attachée aux légendes mythiques : la grotte du Palais célestre, la grotte de la Têt du bois, la grotte de Surprise, la grotte de la Vierge,etc.

Culture et histoire de la baie Ha Long

Histoire humaine

Les trouvailles archéologiques suggèrent que des humains ont pu habiter la zone de la baie d’Halong ou ses alentours pendant une durée allant jusqu’à 18 000 ans. Certaines d’entre elles sont suffisamment distinctes pour qu’on leur ait octroyé leur propre nom, telles que le Soi Nhu de l’ère mésolithique et la culture d’Halong de l’ère néolithique. Van Don au sud-est de la baie était autrefois l’un des ports de commerce les plus importants du Vietnam.

Folklore

Il y a peut-être encore plus de mythes, de légendes et de folklore qui entourent la baie d’Halong que dans toute autre zone du Vietnam. Le nom actuel de la baie (la descente du Dragon) est lui-même un mystère. Certains disent qu’il peut être attribué aux Français à la fin des années 1890, tandis que d’autres disent qu’il vient d’un célèbre conte vietnamien.

Les mythes et le folklore enveloppent de nombreuses cavernes et grottes. Des contes d’un amour perdu ; d’un amour interdit à jamais gravé dans la pierre ; de célébrations de mariage d’une splendeur céleste ; de pauvreté et de pouvoir, et autres.

D’autres légendes se basent au moins en partie sur des faits. Certains des célèbres exploits des guerriers vietnamiens de l’Histoire, tels que les héros nationaux Ngo Quyen et Tran Hung Dao, sont devenus des légendes faisant intervenir la baie de Ha Long et ses alentours. Ngo Quyen est célèbre pour avoir enfin vaincu les Chinois après 1 000 ans d’occupation. On se souvient de Tran Hung Dao comme celui qui a ramené ces mêmes tactiques de guérilla à la vie 300 ans plus tard.

Le conte suivant est raconté afin d’illustrer les liens qui existent entre la baie d’Halong et l’histoire vietnamienne, et afin d’expliquer pourquoi la baie est si profondément enracinée dans l’esprit national vietnamien.

Tran Hung Dao et la bataille du Bach Dang

Après avoir été repoussés du Vietnam par Ngo Quyen en 938, les Chinois ont tenté à plusieurs reprises de reprendre leur ancien servage pour en profiter plusieurs centaines d’années de plus. En 1288, une autre flotte chinoise apparaît au large, pour faire les préparatifs de l’invasion. La flotte vietnamienne, sous le commandement des généraux Tran Hung Dao et Tran Khanh Du, était largement plus petite, moins nombreuse, et moins bien armée… mais elle ne se laissa pas intimider. Elle fit ses propres préparatifs.

En se servant de l’exemple de Ngo Quyen 300 ans plus tôt, Tran Hung Dao ordonna qu’on coupe et qu’on affûte des pieux de bois. On raconte que certains de ces pieux ont été déplacés vers une zone de rassemblement avancée dans une caverne ou sur une île de la baie d’Halong. Cette caverne est aujourd’hui connue sous le nom de Hang Dau Go (la caverne des Bouts de bois), sur l’île du même nom.

À la faveur de la nuit, les Vietnamiens plantèrent les pieux dans les fonds marins en amont de l’embouchure de la rivière Bach Dang (près de l’actuelle Haïphong) jusqu’à ce que les pointes des pieux soient cachées tout près de la surface de l’eau à marée basse.

Les bateaux vietnamiens à faible tirant d’eau continuèrent de se déplacer, en se positionnant pour la bataille, en feignant des attaques et en créant des diversions. Lorsque les préparatifs furent terminés, Tran Hung Dao attendit que le vent et la marée lui soient favorables. Plus tard au cours de l’année 1288, les conditions étaient enfin réunies.

Les forces vietnamiennes se sont mises en formation de combat, et sont parties à l’assaut de la flotte chinoise. Après s’être assurés que celle-ci était complètement engagée dans le combat, les vaisseaux vietnamiens se retournèrent contre la marée descendante et fuirent vers la rivière de Bach Dang. Les chinois les poursuivirent, encore plus certains de leur victoire.

Alors que la marée atteignait son plus bas niveau, les bateaux chinois à plus fort tirant d’eau furent empalés par les pieux. Les petits bateaux vietnamiens plus souples purent alors affronter chaque bateau empalé un par un, tels des lions se jetant sur un éléphant blessé bien plus gros… jusqu’au décès final.

Implantation et emplacement géographique de la baie d’Halong

La baie d'Halong est située sur le côté ouest du golfe du Tonkin, dans le nord-est du Vietnam. La baie est située à environ 35 km au nord-est de la ville portuaire de Haïphong, et à environ 170 km en voiture de la capitale, Hanoï. La ville d’Halong est située sur la côte au nord de la baie. Le voyage d’Hanoï à Halong prend environ 3,5 heures.

La baie d’Halong se compose de l’île de Cat Ba au sud, les îles de Ngoc Hung et Van Canh à l’est, et le littoral vietnamien au nord et à l’ouest. La baie s’étend sur une aire totale de 1 553 kilomètres carrés. Occupant le cœur de la baie entre la ville d’Halong et l’île de Cat Ba, la zone centrale du patrimoine mondial s’étend sur 434 kilomètres carrés.

Caractéristiques naturelles de la baie d’Halong

Îles et karsts de la baie d’Halong

La propriété la plus stupéfiante de la baie d'Halong, et sans aucun doute sa plus grande attraction, est définie par les 1 696 îles, îlots et karsts rocheux qu’elle recèle. 989 de ces îlots et affleurements rocheux ont reçu des noms imaginatifs de la part des locaux au fil des ans. Ces noms dérivent des formes perçues, et ils incluent des noms tels que Tête d’homme, Coqs de combat, Bœuf pataugeant, et Buffle vautré.

Avec des hauteurs allant de 50 à 100 mètres et un rapport entre la hauteur et la largeur d’environ 6:1, la majorité de ces pinacles et îlots karstiques possèdent de véritables falaises verticales. Ils sont inhabités, et non affectés par les activités humaines. La taille et le nombre de ces affleurements donnent un contraste saisissant avec les eaux turquoise de la baie lorsqu’elles sont observées au niveau de la mer, et s’imposent en magistrale toile de fond.

Cavernes et grottes de la baie d'Halong

Une autre propriété exceptionnelle de la baie d’Halong est le nombre d’îlots de calcaire possédant des cavernes et des grottes en leur sein. Le nombre total de cavernes n’a jamais été déterminé, et il en reste certainement d’autres à découvrir.

Afin de préserver l’état naturel et l’intégrité des nombreuses cavernes et grottes de ce patrimoine mondial, seules quelques-unes sont accessibles aux visiteurs. Les plus couramment visitées sont la grotte Thien Cung (ou caverne du Palais Céleste), la grotte Dau Go (ou grotte des Bouts de bois), la grotte de Sung Sot (ou grotte de la Surprise) et la grotte de Trinh Nu (ou la caverne de Vierge).

Les formes et les formations sur les parois et les toits des cavernes, nombre d’entre elles faisant maintenant partie des légendes et du folklore locaux, témoignent des différentes étapes de leur formation au fil des ans. Certaines propriétés des cavernes, telles que les lits coquilliers calcifiés, sont le résultat direct d’anciennes activités humaines.

Mer et lacs de la baie Halong

Les cavités inférieures de certaines cavernes et grottes sont situées au-dessous du niveau de la mer. En raison de la nature poreuse du calcaire, ces cavités se remplissent souvent partiellement afin de former des lacs et des bassins de marée.

Bien que la plupart d’entre eux soient peu profonds, certains possèdent une profondeur qui n’a jamais été déterminée. La géomorphologie de la baie d’Halong indique avec quasi-certitude que des lacs non découverts sont entièrement ensevelis sous de nombreuses îles. Dau Be (l’île de Tête de chèvre) à elle-seule possède 6 lacs de marée différents.

La mer de la baie d'Halong a une profondeur généralement inférieure à 10 mètres, et dispose d’une riche biodiversité d’environ 1 000 espèces d’animaux marins. Plus de 160 espèces de coraux ont été identifiées. Les récifs coralliens occupent 30 % des fonds marins, et dans certaines zones ces récifs recouvrent jusqu’à 80 % des fonds marins. La plupart des fonds marins sont situés à une profondeur de 4 à 6 mètres.

Flore/Faune de la baie d'Halong

La majeure partie des petits îlots et karsts sont coiffés d’une « couronne » de petits arbustes, tandis que les plus grandes îles sont le foyer de denses forêts tropicales comprenant une avifaune abondante. L’île de Cat Ba et la baie de Lan Ha, sur le flanc sud de la baie d’Halong, est une véritable mine d’or pour les amoureux de la nature.

Le parc national qui occupe la plus grande partie de l’île, et certaines des eaux alentours, ont une diversité allant de forêts pluviales et tropicales vierges à deux étages sur les versants des collines, jusqu’à des mangroves et des récifs coralliens côtiers. L’île accueille diverses espèces de plantes et d’arbres très prisés pour leurs propriétés médicinales, et l’une des espèces de primate les plus rares sur terre, le Semnopithèque de Cat Ba (à tête dorée). Il se peut que seuls 50 de ces animaux nous séparent de l’extinction de l’espèce.

Climat de la baie d’Halong

Le climat de Halong est considéré comme humide et tropical, avec des étés chauds et humides et des hivers froids et secs. Les températures peuvent varier entre 15 et 25° Celsius et les précipitations annuelles s’élèvent entre 2 000 et 2 200 mm. Enfin, Halong possède un système de marées diurnes (amplitude entre 3.5 et 4 m).

La salinité se situe entre 31 et 34.5 MT en saison sèche et diminue en saison de pluie. Il est possible de visiter la baie d’Halong tout au long de l’année et le meilleur moment serait probablement d’octobre à avril même si les mois hivernaux tels qu’en décembre, janvier et février peuvent être frais et couverts offrant peu de visibilité. Les mois d’été quant à eux, de mai à septembre, offrent des températures élevées et des tempêtes lors de la saison des pluies.

Mars – Avril – Mai : Entre 20 et 22°C. Grand ciel bleu dégagé. Légères pluies parfois.

Juin – Juillet – Août : Entre 26 et 28°C. Très ensoleillé. Attention aux typhons et aux brusques et fortes précipitations.

Septembre – Octobre – Novembre : Entre 26 et 28°C. Meilleur moment pour apprécier la baie d’Halong.

Décembre – Janvier – Février : Entre 18 et 20°C. Froid avec du vent. Certains jours sont brumeux et pluvieux.

La meilleure période pour visiter reste tout de même de septembre à novembre et de mars à mai.

Dans le nord du Vietnam, le mois de mars marque une transition entre l’hiver et le printemps. Le temps à la baie d’Halong reflète cette transition. La première moitié du mois de mars est toujours très fraîche, venteuse quant à la seconde moitié, celle-ci est généralement plus chaude. Au mois de mars, la température moyenne est de 19.5°C (17°C min – 22°C max).

Tout comme le reste du nord du Vietnam, le taux d’humidité augmente à partir du mois de mars signifiant que la terre se prépare à la floraison et à la croissance des plantes. Il y a environ 13 jours pluvieux pour un total mensuel de précipitations de 43 mm. La durée du jour augmente aussi jusque 12 heures avec une durée d’ensoleillement de 3 heures par jour.

Si vous souhaitez planifier une croisière de la baie d’Halong au mois de mars, il sera sage de vérifier avant votre réservation la météo, notamment si le temps est pluvieux. Apporter des vêtements chauds est important pour les nuits fraîches et porter différentes couches vous aidera avec les fluctuations de température. Avec une température moyenne de l’eau de mer à 22°C augmentant au fur et à mesure du mois de mars, les activités aquatiques comme le kayak sont très appréciées.

Si vous planifiez une croisière incluant une ballade à vélo sur l’île de Cat Ba ou encore visitez les grottes, le climat du mois de mars et avril s’avèrerait être parfait! Il ne fait pas trop froid pour profiter des activités à l’extérieur et il ne fait pas trop chaud non plus. Enfin, ressentir une légère brise de chaleur à bord d’une croisière de fait pas de mal!

Comment aller de Hanoi à la baie d’Halong ?

Trouvé à l’Ouest du golfe du Tonkin, la baie d’Halong est distante de 170 km de Hanoi ou quelque 2,5 heures de route. D’une superficie de 1.553 km2, Halong est connu pour héberger une autre baie non moins attrayante, Bai Tu Long à l’est. Au sud d’Halong, un petit écrin tout aussi prisé, la baie de Lan Ha de Cat Ba qu’on aime combiner sans hésitation. Le centre-ville d’Halong se situe proche de la mer, au nord de la baie.

Bus Hanoi – baie d’Halong 

Départ des gares routières de Hanoi

Une large palette de choix de bus reliant les gares routières de Hanoi à celle d’Halong s’offre aux voyageurs.

Durée : 2h30

Distance : 170 km

Prix : 120 000 - 270 000 VND/personne

Départ : entre 6h30 et 21h00

Nombre de trajet : vers 30 bus/jour

Fréquences : de 5 à 15 mn

Départ de Hanoi : les bus partent le plus souvent de la gare My Dinh suivie par Gia Lam et Nuoc Ngam.

Arrivée : la gare de Bai Chay, Halong

Compagnies de référence :  Phuc Xuyen, KumHo Viet Thanh, Daiichi Travel, Minh Anh Limousine,  GreenLion Bus , Tam Bao Anh Limousine, Luxury , Hoang Long…

Adresse:

+ Gare  routière Bai Chay : Section 1, quartier Gieng Day, ville de Halong

+ Gare routière My Dinh:  20 rue Pham Hung, My Dinh 2, Nam Tu Liem, Hanoi

Train Hanoi – Baie d’Halong

Voyager en train est l’occasion d’apprécier tranquillement les paysages en cours de route dont le décor est même inédit pour nombre de passagers. HaLong Express, le train Hanoi – Halong, n’est pas pourtant emprunté par la majorité des touristes du fait de sa réelle lenteur.

Durée : 5h

Prix : 100 000 VND vers 5 USD/billet

Nombre de trajet: 1 train/jour, aller et retour

Horaire :

Départ de la gare de Gia Lam, Hanoi : 7h05

Arrivée à la gare d’Halong : 12h00

Départ de la gare d’Halong : 15h

Arrivée à la gare de Gia Lam : 20h05

Hélicoptère Hanoi – Baie d’Halong

Le moyen le plus rapide pour aller à Halong de Hanoi est hélicoptère qui atterrit à Bai Chay et Tuan Chau,

Vu le coût important d’un vol Hanoi - Halong en hélicoptère, vous pouvez profiter d’un meilleur prix en optant pour un circuit organisé par des agences de voyage.

Disponible pour 7 personnes, l’hélicoptère part de l’aéroport Gia Lam de Hanoi à destination de Halong. Vous admirez les rivières et rizières de la campagne du nord à une hauteur de 300 mètres et de l’ensemble de la baie.

Hydravion Hanoi – Baie d’Halong

Un moyen luxueux et aussi rapide qui permet de s’offrir une expérience insolite tout au long du trajet Hanoi – Halong est l’hydravion, proposé par Hai Au aviation.

Durée: 45mn

Départ/Arrivée : l’aéroport Noi Bai et le port Tuan Chau

Prix de vol: à partir de 4.077.500 VND ou 175 USD/personne pour aller simple

Prix d’un circuit en journée combinant vol et croisière : à partir de 8.600.000 VND ou 369 USD/personne pour aller simple

Que voir à la baie d’Halong ?

Ce site classé patrimoine mondial de l’UNESCO est un endroit populaire. Il est bon de savoir que de grandes parties de la baie d’Halong sont officiellement protégées et que chacune des îles est unique, ce qui vous offre un vaste territoire à découvrir. Ici, vous pourrez visiter un bon nombre d’îles, de grottes et de villages flottants de pêcheurs :

Île de Cat Ba

L’île de Cat Ba est la destination la plus populaire dans la baie et chaque agence de voyage propose au moins un arrêt sur cette île. C’est un lieu touristique ou vous trouverez toutes les commodités classiques, telles que : hôtels, restaurants et bars. Les habitants de Cat Ba vivent principalement de la pêche, comme le faisaient autrefois leurs ancêtres.

Île de Dau Be

C’est un lieu de baignade et de plongée très populaire en raison de sa riche diversité de coraux et des grottes profondes avec des lacs intérieurs. Les grottes et les cavernes ne sont accessibles que par bateau à rames, lorsque la marée est basse.

Île de Dau Go

L’île de Dau Go est connue pour sa grotte profonde et colorée qui compte de nombreuses stalactites et stalagmites, certaines d’entre elles font plus de 20 mètres.

Les villages flottants et fermes de poissons

Les villages flottants de la baie attirent l’attention et sont l’un des points forts du voyage. Les locaux habitent dans ces maisons flottantes depuis de nombreuses générations et vivent de la pêche, leur revenu principal. Certaines collectivités proposent des « homestays » (nuits chez l’habitant) à des prix raisonnables pour les visiteurs, ce qui permet aux villageois de diversifier leurs sources de revenu. Si vous faites une croisière en jonque, ne soyez pas surpris si le chef  du bateau s’arrête dans un village flottant pour  acheter des fruits de mer.

Grotte des Surprises sur l’île de Hon Bo

La grotte des Surprises (Sung Sot) est située sur la même île que la grotte de la Vierge (Trinh  Nu) et dispose d’un chemin escarpé bordé d’arbres. La grotte possède deux salles, dont une salle se trouve à l’extérieure et a une forme carrée avec un plafond d’environ 30 mètres de haut. La lumière réfléchie par le déplacement de l’eau semble rendre les différentes formations qui se trouvent dans les grottes, vivantes.

Grotte du Pélican sur l’île de Bo Hon

La grotte du Pélican est également populaire auprès des touristes. Beaucoup d’entre eux aiment prendre des photos de cette grotte et de ses stalactites qui pendent du plafond.

Grotte de Virgin sur l’île de Bo Hon

La grotte de la Vierge (Trinh Nu) est l’une des grottes les plus célèbres de la baie d’Halong. Elle est probablement mieux connue pour son sanctuaire. Une légende raconte qu’une belle femme fut jadis capturée par un vieux mandarin local et fut forcée de l’épouser. Un jour la jeune femme s’échappa et ne pouvant pas retourner chez elle par peur des représailles, se suicida dans la grotte. Son corps se serait transformé en une pierre couchée.

Une autre légende dit que cette fille fut forcée à se marier avec un vieux mandarin local, parce que son père avait une dette qu’il ne pouvait pas payer, cette dernière ne voulant pas de cette histoire, s’échappa et a mis fin à ses jours dans la grotte. Lorsque les pêcheurs ont retrouvé son corps, ils l’ont enterré ici et ont construit un petit sanctuaire à l’intérieur de la grotte.

Que faire à la baie d’Halong ?

DORMIR SUR UN BATEAU

En dépit de nombreux nouveaux hôtels en cours d’établissement sur les îles, les touristes préférent passer au moins une nuit à bord d’un bateau sur la Baie d’Halong. De cette façon, ils peuvent admirer la baie beaucoup plus près d’une manière plus spéciale.

Il existe différents types de bateaux disponibles dans la baie d’Halong, des bateaux haute gamme aux jonques. Bien sûr, les coûts que vous devez dépenser pour les jonques sont beaucoup moins cher mais gardez à l’esprit qu’elles sont évidemment petites. Ainsi, si vous avez suffisamment de budgets, n’hésitez pas à réserver un bateau pour votre voyage au Vietnam. Cependant, quel que soit votre choix, essayez au moins une nuit. Croyez-moi, vous ne regretterez pas cette expérience!

VISITER LES VILLAGES FLOTTANTS

Le village flottant est une caractéristique intéressante de la vie quotidienne des habitants de la Baie d’Halong. Pour la plupart d’entre nous, une croisière à la baie d’Halong est une expérience unique, il pourrait donc être difficile d’imaginer vivre la vie quotidienne entourée de la beauté de cette baie connue. Cependant, pour un grand nombre de familles des villages de pêcheurs traditionnels flottants dans la baie d’Halong, le monde de l’eau est leur deuxième ville natale.

Ces familles gagnent leur vie grâce à la pêche. Vous pourriez mieux comprendre la vie réelle de ces pêcheurs sur les bateaux flottants en discutant avec eux.

BALADE SUR L’ÎLE DE CAT BA

Cat Ba est considérée comme la plus grande île de la baie d’Halong, Cat Ba possède une beauté naturelle impressionnante dans la région, sans parler de nombreuses espèces y vivant dessus. La meilleure façon d’aborder cette île est en bateau, et la meilleure façon de l’explorer est à pied ou en louant un vélo.

Laissez-vous aller avec la beauté de Cat Ba en explorant les collines de calcaire, en découvrant ces cascades cachées, ces grottes et lacs; repérer la faune cachée dans les forêts côtières ainsi que les mangroves. Il existe des options infinies pour que vous puissiez vivre cette île à votre façon.

DÉCOUVREZ LES GROTTES CACHÉES

Il y a quelques grottes lumineuses, des criques cachées pittoresques, des grottes isolées de toutes tailles et formes. Les touristes peuvent amarer un bateau avant de s’aventurer pour explorer ces gemmes cachées, comme la Grotte Thien Cung , connue sous le nom de Heavenly Palace Cave, connue pour ses stalagmites et ses stalactites, et Dau Go Cave , qui est connu sous le nom de Cave of Wonders.

KAYAK ENTRE LES KARSTS DE CALCAIRE

Tout en appréciant les paysages dans une croisière traditionnelle en bateau. Le kayak est un excellent moyen d’explorer les plus grands aspects de la baie d’Halong. Les endroits les plus courants à voir sont les îlots de pêche. Les tours en kayak offrent souvent aux touristes l’option de visites de 2 ou 3 jours.

La saison haute pour le kayak sur la Baie d’ Halong est en août et en mars. Pourtant, le kayak sera banni lorsque le temps est mauvais avec de fortes vagues ou les jour brumeux.

La majorité des croisières offrent du kayak.

NAGER

C’est un endroit parfait pour les touristes de vivre la nature sauvage de la baie d’Halong en nageant. Il suffit simplement de plonger dans l’eau jade-vert fraîche de la baie, vous vous sentirez vraiment détendu et hors de la vie quotidienne. C’est une bonne occasion pour vous de profiter d’une beauté aussi charmante des plages de la baie d’Halong, y compris sur les plages de Ti Top, Bai Chay, Tuan Chau, Ngoc Vung et Quan Lan.

RANDONNÉE SUR L’ÎLE DE BAN SEN

Si vous souhaitez découvrir quelque chose d’aventureux, faites de la randonnée sur Ban Sen. C’est l’une des choses les plus passionnantes à faire à la Baie d’ Halong Cette île est fortilement boisée et probablement inhabitée, ce qui en fait une escapade paisible pour vous.

Ce qu’il faut faire, c’est prendre un ferry vers le Quan Lan de Cai Rong et ensuite profiter de votre petit coin de paradis. Si vous le souhaitez, prenez un guide qui pourrait vous raconter des histoires mystérieuses du folklore local.

FAIRE DE LA PLONGÉE SOUS-MARINE

Non seulement la baie d’Halong est-elle une destination spectaculaire pour le tourisme au Vietnam mais aussi un lieu idéal pour les sports nautiques. Les touristes qui viennent dans ce paysage peuvent profiter non seulement du voyage en bateau, mais aussi de la plongée sous-marine.

La plongée sous-marine a été inaugurée récemment dans la baie d’Halong, ce qui en fait l’une des choses intéressantes à faire à Halong Bay. La période la plus appropriée pour la plongée dans la Baie est d’avril à décembre. La température de l’eau pendant cette période est d’environ 26 à 29 degrés.

Les voyageurs pourraient également explorer la beauté cachée du monde sous-marin avec des milliers de poissons et de corail splendide. Embaucher un plongeur ou un entraîneur bien formé, sous licence internationale, pour garantir votre sécurité lors de la plongée sous-marine (si vous n’êtes pas un plongeur expérimenté).

BALADE EN VÉLO À LA BAIE D’HALONG

Pour vivre une atmosphère paisible et un cadre pittoresque sur les plages de la Baie d’Halong, le trekking et le cyclisme deviendront des choses à faire à Halong Bay pour les touristes. Lors du trekking sur la plage, les voyageurs pourraient profiter d’un sable blanc et contempler le magnifique paysage marin de la baie. Le trekking et le cyclisme sont parfaits pour ceux qui veulent explorer la nature sauvage de la mer. Vous pouvez combiner ces activités avec un barbecue sur la plage.

ESCALADE EN MONTAGNE

La dernière mais pas moins intéressante dans cette liste de choses à faire dans la baie d’Halong est l’escalade en montagne. En fait, la baie d’Halong est considérée comme parmi les régions d’escalade les plus majestueuses du monde. On estime qu’il y a plus de 3000 îles calcaires dans la région de la baie d’Halong. Cette zone comporte quelques routes d’escalade sportive.

Beaucoup de grimpeurs professionnels qui visitent la région de la baie d’Halong reconnaissent que c’est le paradis de l’escalade d’aventure parce qu’il possède d’innombrables îles avec des montagnes de haute qualité. Pour profiter de cet archipel spectaculaire de karsts, vous pourriez escalader le Rock Mountain.

Si vous n’avez jamais monté le Rock Mountain auparavant, prenez un guide professionnel pour vous donner quelques compétences de base et des aides durant le processus d’escalade.

Les restaurants à et près de la baie d’Halong

La baie d’Halong est riche en fruits de mer et propose une grande variété de poissons, de crevettes et d’huîtres. Les produits ici sont frais, les bateaux de pêche reviennent au port tous les matins pour vendre les fruits de mer pêchés durant la nuit.

La plupart des bons restaurants se trouvent dans ville de Bai Chay, ils servent des plats vietnamiens et depuis peu, vous y trouverez de plus en plus de plats internationaux.

Restaurant flottant

Plusieurs restaurants flottants adjacents à l’île Cat Ba servent des fruits de mer de toutes sortes. Vous ne pourrez pas obtenir des fruits de mer plus frais qu’ici, puisqu’ils proviennent de la pêche journalière et ils seront cuisinés une fois que vous les aurez commandé. Demandez aux habitants ou à votre guide où trouver un bon bateau flottant pour manger. Vous allez adorer!

Lieu: près de l’île Cat Ba

Green Mango

Le Green Mango est l’un des meilleurs restaurants sur l’île de Cat Ba. Les clients peuvent s’asseoir à l’extérieur et profiter de la vue sur le port ou se détendre dans un cadre branché à l’intérieur. Le menu propose une cuisine fusion avec des tapas, repas principaux alléchants et des desserts délicieux. Les prix sont supérieurs à la moyenne et le restaurant est ouvert 7j/7, à partir de 06h30 jusqu’à tard.

Adresse : Au coeur de l’île Cat Ba

Tél : +84 (031) 88 7151

Restaurant de Huu Dung

Ce restaurant est célèbre pour ses fruits de mer et pour la vue magnifique sur la baie. Le menu comprend des rouleaux de printemps, des seiches, des crevettes frites et la spécialité de la maison qui est le poisson entier cuit à la vapeur avec de l’ail et de la sauce de soja.

Adresse : face à Lan chanson Xanh Disco sur Nui Ngoc St., île de Cat Ba

Tél : +84 (031) 888407

Noble House Bar & Restaurant

Noble House Restaurant propose une délicieuse cuisine vietnamienne et occidentale dans un endroit charmant et confortable. Les cartes de crédit n’y sont pas acceptées.

Lieu : Centre de l’île de Cat Ba, à côté du bureau de poste, en face de la jetée.

Tél : +84 (031) 888363


Mots-clefs sur google: baie d'halong, baie d'along, la baie d'halong, baie halong, la baie d'along, baie d halong vietnam, baie d'along vietnam, visiter la baie d'halong, mong cai, quan lan, bai tu long, que faire dans la baie d'halong, île van don , île de co to, plage de tra co, grotte du tunnel , grotte de surprise, comment aller à la baie d'halong...

Baie d’Halong
5 (100%) 4 votes