Située au Nord du Vietnam, dans le delta du fleuve Rouge (Sông Hông), Hanoi constitue la capitale du pays. Hanoi, par opposition à sa rivale du sud, Hô Chi Minh-Ville (Saigon), demeure le coeur historique de la nation avec 7,782 millions d'habitants. Active, surpeuplée, aux multiples petits commerces installés à même le trottoir, elle offre un patrimoine artistique considérable.Par ailleurs, Hanoi demeure un symbole de lutte contre les colons français puis américains.

Hanoï, capitale du Vietnam, est une ville active, surpeuplée et au riche patrimoine historique. Divisée en quatre quartiers, Ba Dinh à l'ouest, Hoan Kiem au centre, Dong Da au sud-ouest et Hai Ba Trung, Hanoï est surtout réputée pour le patrimoine des deux premiers d'entre-deux. Hanoï est aussi le point de départ principal pour explorer la Baie d'Along, Hoa Lu (la baie d'Along terrestre), les nombreuses pagodes de l'Ouest, les lacs du Parc Ba Be, les cols monts et vallées de la région de Sapa (« les alpes vietnamiennes »)…

Hanoi , capitale du Vietnam est une ville portée sur l'eau, puisqu'elle est située sur le delta du fleuve rouge et compte de nombreux lacs. Très agréable à visiter, Hanoi vous ouvre ses portes, pour des ballades à travers ses quartiers historiques, ses longs boulevards arborés et pourquoi pas à bord d'une pagode le long du fleuve...La touche insolite de la capitale, un envahissement de motocyclettes qui déambulent dans la ville, telles les vélos d'Hollande ! Les amateurs de « Tai Chi » seront servis, puisque des représentations sont régulièrement données dans les rues d'Hanoi, pour le plus grand plaisir des yeux. « La ville au-delà du fleuve » saura vous attirer, alors n'y résistez pas !

Histoire d'Hanoi

L'occupation humaine du territoire d'Hanoi remonte au IIIème siècle après J-C. Ce premier village se nommait alors Long Do.

C'est en 1010, que Ly Cong Huan, premier roi de la dynastie des Ly, en fit la capitale, sous le nom de Thang Long (« envol du Dragon »). Compte tenu de l'orientation monarchique bouddhique de ses dirigeants, la ville verra fleurir, à cette époque, un grand nombre de temples et pagodes, dont certains sont encore visibles actuellement.

La ville, devenue Tay Do (« capitale de l'Ouest ») les siècles suivant, perdra son titre de capitale en 1400. Elle changera encore successivement de nom - Dong Kinh (capitale de l'Est), Bac Thanh (capitale du Nord) jusqu'à obtenir son nom actuel, Hanoi, en 1831.

Après cela, la ville deviendra peu à peu un endroit stratégique pour les colons français qui s'y établiront. Des villas et autres bâtiments de cette époque, disséminés dans la ville, témoignent encore de cette période de l'histoire vietnamienne.

Après le départ des Français en 1954, Hô Chi Minh, à la tête du Vietnam, engagera une politique de reconstruction de Hanoi. Mais la moitié de la ville devra être évacuée entre 1965 et 1973 du fait de la guerre du Vietnam, qui voit alors s'affronter les Vietnamiens du Nord aux Vietnamiens du Sud, épaulés par et les Américains.

Depuis la fin des hostilités, Hanoi a connu un développement immobilier sans pareil, grâce à son statut de capitale du pays. Malgré tout, Hô Chi Minh-Ville a de quoi rivaliser, car elle fait office de plate-forme du commerce international.

Faune et flore de Hanoi

On y trouve plus de 2 000 espèces végétales et 50 d'orchidées dans le parc de Cuc Phuong, au sud d'Hanoï, qui abrite l'une des dernières forêts tropicales primaires au monde. Dans la Baie d'Along, à 160 kilomètres d'Hanoï, le parc national de Cat Ba abrite plusieurs centaines d'espèces végétales.

A 150 km au sud d'Hanoï, le parc de Cuc Phuong abrite l'une des dernières forêts tropicales primaires au monde. On y trouve toutes sortes d'animaux dont des papillons, particulièrement nombreux en avril et mai. Dans la Baie d'Along, à 160 kilomètres d'Hanoï, le parc national de Cat Ba abrite une centaine d'espèces animales (dont 70 espèces d'oiseaux).

Fêtes et festivités de Hanoi

– Janvier-février : Fête du Têt – Nouvel An Vietnamien (selon calendrier lunaire,)

– Janvier-février : Fête du Dong Da (cinquième jour du premier mois du calendrier lunaire)

– Mars : journées de la francophonie

– Mai – juin : Festival "Printemps de la France"

– Juin : Festival d'Hanoï

– Août – Septembre : Fête des enfants (quinzième jour du huitième mois du calendrier lunaire)

Climat et Météo de Hanoï

Globalement, les températures varient assez peu. Elles descendent rarement en dessous de 10°C au creux de l'hiver (janvier) et s'élèvent à 30° entre juin et août. Mais c'est également à cette même période que les précipitations sont les plus importantes.

A vrai dire, la saison des pluies s'étend même de mai à septembre. Aussi, la meilleure période pour venir à Hanoi et dans le Nord du pays demeure l'hiver, de novembre à mars, également appelé « saison sèche ». Mais attention, il s'agit également du moment de l'année où l'activité touristique bat son plein.

Gastronomie de Hanoï

– Bière : Bia Ha Noï

– Jus de canne à sucre

– Jus de fruits tropicaux

– Thé vert

A Hanoï il est possible de déguster de nombreuses spécialités gastronomiques typiques de la cuisine vietnamienne.

Parmi les plats que vous pourrez déguster à Hanoï figurent :

– Le Com rang : riz grillé enroulé dans des feuilles de lotus

– Les Pho : soupes à base de viande de boeuf (Pho Bo) ou à base de poisson (Pho Ga) et d'herbes,

– Le Banh cuon : pâte de riz cuite à la vapeur, farcie de porc émincé

– Le Cha Ca : poisson grillé servi avec des nouilles, des arachides grillées, de la salade et du citron

– Les fruits comme le pamplemousse, le durian et le litchi

– Le riz

– Le poisson d'eau douce appelé anabas

– La sauce de poisson Nuoc mam

– Les croissants et baguettes: vestiges de la présence française.

– Les fruits comme le pamplemousse, le durian et le litchi

– Le riz

– Le poisson d'eau douce appelé anabas

– La sauce de poisson Nuoc mam

– Les croissants et baguettes: vestiges de la présence française.

Transports de Hanoi

Bien que Hanoi soit la capitale du Vietnam, il ne s'agit pas forcément de la ville la mieux desservie du pays.

Depuis la France

Le moyen de transport le plus commun, car le plus rapide, pour se rendre à Hanoi depuis la France, demeure bien évidemment l'avion. Malgré tout, il faut savoir qu'aucun vol direct n'existe entre la France (Paris) et Hanoi. Il faut généralement compter deux escales, la seconde ayant, dans certains cas, lieu à Hô Chi Minh-ville. Il faut compter en moyenne 20 h de vol, escales comprises.

L'aéroport de Hanoi se situe à 50 km du centre ville, ce qui équivaut à 1 h de route en taxi. Des minibus font également la liaison, régulièrement dans la journée. Il est possible de consulter les horaires exacts des navettes auprès de la compagnie aérienne Vietnam Airlines. De même, cette compagnie prend les réservations de taxi.

Circuler dans le Nord du Vietnam

Le train et le bus sont les moyens de transport les plus utilisés pour circuler dans le Nord du Vietnam. Voici une liste des temps de trajet (en bus et en train) entre Hanoi et les principales villes du Nord du Vietnam :

Hanoi-Diên Biên Phu : 16h de bus. Il n'existe pas de liaison ferroviaire entre les deux villes

Hanoi-Haiphong : 3h à 3h30, que ce soit en bus ou en train

Hanoi-Baie d'Halong : 3h40 de bus

Hanoi-Sapa (arrêt à Lao Cai) : 10h de train et autant en bus

Les coordonnées des différentes gares ferroviaires et routières de Hanoi sont répertoriées dans la rubrique vie pratique.

Des vols intérieurs existent entre Hanoi et Diên Biên Phu. Trois vols sont prévus chaque semaine. Il faut compter une heure entre Hanoi et l'aéroport de Diên Biên Phu, situé à 1 km au nord de la ville.

En règle générale, il faut réserver les billets pour les vols intérieurs à l'avance, dans la mesure où les avions affichent très rapidement complet.

Enfin, si vous venez d'une autre région du Vietnam, le plus simple sera de prendre l'avion. Sinon, en train, vous mettrez 36h (avec le train express) depuis Hô Chi Minh-Ville (région sud) et 15h depuis Huê (région centre).

Gare ferroviaire principale de Hanoi (Ga Hanoi)

120, Lê Duan (au bout de Trung Hung Dao) Hanoi

Trains à destination des principales villes du pays : Ho Chi Minh-ville (36h), Hue (15h), Lao Cai (10h), Sapa (10h)

Gare ferroviaire de Long Bien

Trains à destination des principales villes du Nord du Vietnam : Haiphong (2h30), Lang Son (8h), Lao Cai (10h)

Gare routière Giap Bat (7 km au sud de la gare ferroviaire)

Liaisons avec le Sud du pays, jusqu'à Ho Chi Minh-ville

Gare Kim Ma

Liaisons avec Diên Biên Phu, la baie d'Halong et le Nord-Est du pays.

Gare Son La (près de l'Université d'Hanoi)

Liaisons avec les localités du Nord-Ouest.

Gare Gia Lam (2km au nord-est d'Hanoi)

Liaisons avec les villes du Nord-Est du pays.

A noter : les différentes gares sont excentrées. Il faut donc s'y rendre en taxi ou en moto-taxi.

Comment circuler à Hanoi ?

La circulation s'avère de plus en plus problématique dans la capitale vietnamienne.

Entre les bicyclettes, les cyclo-pousses, les motos, les voitures et les camions, les piétons doivent être on ne peut plus vigilants. D'autant que les rues et les véhicules ne sont pas éclairés la nuit.

Le vélo est un moyen de transport ludique et bon marché pour circuler dans Hanoi. On peut évidemment en louer dans les nombreuses agences de location de la ville (l'équivalent de 1 euro/j). Mais une autre solution consiste à acheter une bicyclette, que vous pourrez revendre sans mal avant de partir du Vietnam. De surcroît, vous aurez l'impression de vivre à la vietnamienne.

La moto peut représenter une alternative, notamment si l'on souhaite s'éloigner du centre ville. La location est certes plus chère que celle d'un vélo, mais elle demeure tout à fait raisonnable (l'équivalent de 5 à 8 euros/j). Sachez toutefois, que la plupart des loueurs de moto exige qu'on leur laisse un passeport comme caution.

Le cyclo-pousse fait également partie des moyens de transports très utilisés dans la capitale. Soyez vigilants, certains conducteurs n'hésitent pas à gonfler les prix.

Il en va de même pour les taxis. Certains chauffeurs peu scrupuleux demandent parfois des fortunes. Ce phénomène tend toutefois à disparaître dans la mesure où de plus en plus de taxis sont équipés de compteurs.

En revanche, les infrastructures de transports en commun (bus) ne sont pas très développées à Hanoi.

Que faire absolument à Hanoi ?

La capitale millénaire du Vietnam enchante les voyageurs par son identité typiquement vietnamienne, son agitation si particulière, son histoire fascinante, sa culture incroyablement riche et par sa formidable gastronomie. Ne manquez rien de ses attraits touristiques en vous inspirant de nos 10 activités à faire lors de votre séjour à Hanoi.

Se promener autour du lac Hoan Kiem

Cœur névralgique de Hanoi, le lac Hoan Kiem est un des symboles de la capitale du Vietnam. Le lac Hoan Kiem ou lac de l'épée restituée est un joli plan d'eau au cœur de la capitale dont la légende veut que l’empereur Lê Loi aurait reçu d'un pêcheur une épée repêchée dans le lac afin de lutter contre l’envahisseur chinois. Au milieu du lac se trouve l'îlot de la Tortue avec un pagodon de forme carrée qui rend hommage à l'animal sacré, la tortue, associée à la légende de l'épée. Au Nord du lac, vous pouvez visiter le complexe patrimonial du temple Ngoc Son en empruntant le célèbre pont rouge The Huc.

Explorer le vieux quartier des 36 corporations

C’est le plus vieux quartier commerçant de la ville, là où bat le cœur de la ville. Trente-six rues grouillantes d’humanité besogneuse considérées comme l'âme de la capitale vietnamienne. Vous serez surpris par son incroyable effervescence où chaque rue est spécialisé dans un métier traditionnel. Le soir, ce quartier abrite une fascinante scène de street food où dans une ambiance populaire, on peut goûter à de nombreuses spécialités culinaires de Hanoi. Très animé à la tombée de la nuit, c’est l’endroit idéal pour boire un verre en compagnie des Vietnamiens qui aiment venir se divertir dans ce quartier unique à Hanoi.

Visiter le Mausolée de Ho Chi Minh

Construit pour accueillir la dépouille mortelle du « père de la nation » Ho Chi Minh, le mausolée est situé sur la place Ba Dinh là même où il fit son célèbre discours pour proclamer l’Indépendance du Vietnam en 1945. L’architecture du bâtiment, massive et angulaire, a été largement inspirée par le mausolée de Lénine à Moscou sur la place Rouge. Le mausolée de Ho Chi Minh, fermé le lundi, est un lieu de pèlerinage important pour les Vietnamiens. Derrière le mausolée, vous pouvez découvrir la Pagode au pilier unique édifiée au Xème siècle par l’empereur Ly Thai Tông.

Admirer son patrimoine colonial

La capitale vietnamienne possède un incroyable patrimoine architectural colonial. En vous baladant dans les rues et avenues de Hanoi, vous pourrez admirer et apprécier l’héritage de la présence française. L’avenue   rassemble à elle seule de magnifiques villas et bâtisses d’architecture française. La Cathédrale Saint - Joseph, le Palais Présidentiel, le Musée des Beaux-Arts ou l’Hôtel Métropole sont certains des édifices qui témoignent encore de la présence coloniale française.

Assister à un concert à l’opéra de Hanoi

Assister à un concert à l’opéra de Hanoi est une expérience de voyage inoubliable au Vietnam. Si toutefois vous ne pouviez pas, vous pouvez toujours admirer ce superbe édifice construit au début du XXème siècle sur le modèle de l’opéra Garnier de Paris. Vous pouvez vous joindre à une visite guidée pour apprécier son somptueux intérieur et pour en connaître davantage sur l’histoire de ce bâtiment emblématique de Hanoi.

Découvrir le musée d’Ethnographie de Hanoi

Un des nombreux musées de la capitale vietnamienne à ne pas manquer qui présente l’étonnante diversité ethnique du Vietnam. Très intéressant à découvrir en début de voyage car cela vous permettra de comprendre la vie des ethnies dans les coins reculés des provinces vietnamiennes notamment celles du Nord qui abritent le plus grand nombre de minorités ethniques. Une belle occasion pour comprendre la diversité des ethnies, leur mode de vie, leur coutume, les rites funéraires… A l’extérieur du musée dans un grand parc, ne manquez pas de découvrir les habitats traditionnels de certaines ethnies des Hauts Plateaux du Centre du Vietnam. Vous pouvez également assister à un spectacle des marionnettes sur l’eau, une activité culturelle traditionnelle typique du delta du fleuve Rouge.

Traverser le pont Long Bien

Le pont Long Bien, ancien pont Paul Doumer construit en 1902 sous l’époque coloniale, est une autre icône de Hanoi. Ce pont d’acier long de près de 2 kilomètres édifié par l'entreprise Daydé & Pillé permet d’enjamber le fameux Fleuve Rouge. Vous pouvez vous promener dessus pour contempler sa vieille structure d’acier, voir les potager et les plantations de bananes en contre-bas, regarder l’animation fluviale du fleuve et aussi regarder passer le train qui emprunte le pont rouillé plusieurs fois par jour toute sirène hurlante.

Goûter aux spécialités culinaires de Hanoi

Capitale du Vietnam, Hanoi pourrait également être la capitale gastronomique d’Asie du Sud Est tant sa cuisine est incroyablement bonne et variée. Vous pouvez l’apprécier dans ses nombreux restaurants mais nous vous recommandons lors de votre séjour à Hanoi de vous essayer à la cuisine de rue. Le street food est une pratique très populaire à Hanoi et partout au Vietnam qui permet de goûter à une cuisine inventive et savoureuse tout en se joignant à la population locale dans une complicité chaleureuse.

Visiter le Temple de la Littérature

Fondé en 1073 pour célébrer l’éducation et les enseignements de Confucius, le Temple de la Littérature fut la première université du Vietnam qui a formé les lettrés et hauts fonctionnaires de 1076 à 1915. Encore aujourd’hui, le temple de la Littérature est toujours le lieu de célébration de son diplôme pour les étudiants d’Hanoi. Si vous venez en fin d’année scolaire, vous aurez certainement la chance de rencontrer de nombreux étudiants vietnamiens venant fêter la réussite de leur diplôme. Un lieu d’exception pour comprendre la complexité culturelle du Vietnam et l’histoire de ses mandarins.

Se rendre à un de ses nombreux marchés

La capitale vietnamienne abrite une multitude de marchés, on en compte plus de 300. Si vous aimez les petits marchés de quartier, nous vous conseillons celui de la rue Thanh Hà  dans le vieux quartier. Pour les grands marchés sous de vastes halles couvertes avec un choix plus vaste de marchandise, nous vous conseillons celui de Dong Xuan toujours situé dans le vieux quartier de Hanoi. Deux marchés de nuit valent eux aussi le coup d’œil pour leur étonnante effervescence comme celui de gros de Long Bien situé sous le pont éponyme et Quang Ba très coloré et parfumé, marché aux fleurs situé sur la digue.

Les meilleurs hôtels Hanoi

La haut saison touristique au Vietnam dure de novembre à avril. Si on fait son séjour vietnam pendant cette période, il est conseillé de réserver ces hôtels de charme à l'avance.

Hanoi Silk Path boutique hotel

Emplacement : parfait, juste en face du lac de Hoan Kiem, le cœur de Hanoï

Points forts : hôtel de taille humaine avec 33 chambres de charme très confortable, l’isolation parfaite, service de grand qualité, petit déjeuner buffet appréciable.

Points faibles : il risque d’être rapidement complet ; pendant le week end, les rues autour de l’hôtel sont piétonnes, les motos et voitures sont interdites.

Petit conseil : réserver à partir de la chambre Deluxe Premium, qui dispose d’une fenêtre.

Hanoi La Siesta Diamond hotel & spa

Emplacement : très bon, dans le vieux quartier de Hanoï

Points forts : hôtel à taille humaine de 40 chambres de charme, parfaits décors et conforts, personnel agréable, petit-déjeuner copieux.

Points faibles : hôtel risque d’être complet rapidement.

Petit conseil : réserver à partir de la chambre deluxe.

Essence Palace hotel

Emplacement : très bon, dans le vieux quartier de Hanoï

Points forts : petit hôtel de 29 chambres de charme, décor parfait, personnel attentif, petit-déjeuner buffet remarquable.

Points faibles : risque d’être complet rapidement

Petit conseil : réserver à partir de la chambre deluxe.

Hanoi marvellous hotel & spa

Emplacement : très bon, dans le vieux quartier de Hanoï

Points forts : petite structure de 50 chambres bien confortables, personnel souriant et aux petits soins, prix abordables.

Points faibles : son lobby est petit

Petit conseil : réserver à partir de la chambre deluxe.

O’Gallery Premier hotel & spa

Emplacement : très bon, dans le vieux quartier de Hanoï

Points forts : petite structure de 70 chambres, décor parfait avec goût, chambres spacieuses, confortables et récentes, personnel attentionné, bon rapport qualité/prix

Points faibles : aucun

Petit conseil : réserver à partir de la chambre executive et suite.


Mots-clefs de recherche pour retrouver cet article sur google: hanoi, hanoï, hanoi vietnam, hanoï vietnam, vietnam hanoi, visiter hanoi, que faire a hanoi, que faire a hanoi blog, que faire absolument a hanoi, que faire et voir a hanoi, que faire autour hanoi, que faire à hanoi, chose a faire a hanoi, quoi faire a hanoi vietnam, que faire vers hanoi, visiter Hanoi, que voir a Hanoi, histoire hanoi, transport hanoi, marionnettes sur l’eau de thang long, achats à hanoi, lac hoan kiem, temple ngoc son, vieux quartier des 36 corporations,marché dong xuan, pont long bien, opéra de hanoi, musée d’histoire, musée de la révolution, musée des femmes vietnamiennes, prison de hoa lo, temple de la littérature, musée des beaux-arts, musée d’histoire militaire du vietnam, citadelle de thang long, mausolée de ho chi minh, pagode du pilier unique, musée d’ethnographie du vietnam, villages de métier, pagode du maître, pagode des Parfums, pagode but thap...Mots-clefs de recherche pour retrouver cet article sur google: hanoi, hanoï, hanoi vietnam, hanoï vietnam, vietnam hanoi, visiter hanoi, que faire a hanoi, que faire a hanoi blog, que faire absolument a hanoi, que faire et voir a hanoi, que faire autour hanoi, que faire à hanoi, chose a faire a hanoi, quoi faire a hanoi vietnam, que faire vers hanoi, visiter Hanoi, que voir a Hanoi, histoire hanoi, transport hanoi, marionnettes sur l’eau de thang long, achats à hanoi, lac hoan kiem, temple ngoc son, vieux quartier des 36 corporations,marché dong xuan, pont long bien, opéra de hanoi, musée d’histoire, musée de la révolution, musée des femmes vietnamiennes, prison de hoa lo, temple de la littérature, musée des beaux-arts, musée d’histoire militaire du vietnam, citadelle de thang long, mausolée de ho chi minh, pagode du pilier unique, musée d’ethnographie du vietnam, villages de métier, pagode du maître, pagode des Parfums, pagode but thap...

Hanoi
5 (100%) 3 votes