Contenu de l'article

Histoire de Phu Quoc

Avant l’arrivée des Européens, Phu Quoc était une petite île calme, habitée par quelques pêcheurs. C’est à partir des années 1760 que l’île va prendre une plus grande importance. C’est ici que s’installe le missionnaire Français Pigneau de Behaine, qui sans le savoir déterminera l’avenir du Vietnam et de la France.

En 1777, alors que les frères Tay Son s’emparent de Saigon et éradiquent la dynastie Nguyen, seul le prince héritier Nguyen Anh parvient à s’échapper et rejoint Pigneau de Behaine. Entre 1777 et 1783, le jeune Nguyen Anh tente à plusieurs reprises de recapturer Saigon. Mais d’échec en échec, il se réfugie à Phu Quoc, toujours en compagnie de Pigneau de Behaine. Repéré par les rebelles Tay Son, Nguyen Anh se voit contraint de quitter l’île pour se réfugier à la cour du Royaume de Siam (l’actuelle Thaïlande). Alors qu’il confie son fils, le prince Canh, au missionnaire afin d’aller chercher de l’aide auprès de la cour de France, Nguyen Anh s’affaire à trouver des alliés de son côté, capables de lui rendre son royaume.

En 1787, malgré de fortes réticences, la France envoie quelques hommes et navires à Nguyen Anh, en échange de l’île de Poulo Condor et d’une concession à Tourane (Da Nang). Les quelques aventuriers qui choisissent de rejoindre la Cochinchine, forment les troupes de Nguyen Anh, qui remporte la guerre et parvient à unifier le pays. De nombreux officiers Français resteront à ses côtés jusqu’à sa mort.

En 1847, les nombreuses exactions contre les missionnaires catholiques Européens et les règles du traité de Versailles de 1787 étant floues, les Français bombardent Tourane, qui tombera définitivement en 1858. Les Français lancent alors leur campagne de Cochinchine, qui verra la conquête de Saigon et donc l’annexion de Phu Quoc. Le Roi Ang Duong du Cambodge tenta alors en vain de demander à Napoléon III de ne pas annexer l’île et le sud du Vietnam qui étaient, selon lui, des terres historiques du Cambodge.

La domination française sur l’île de Phu Quoc s’installe et on y développe la culture d’hévéa et de noix de coco. Étant donné son isolement, les Français y ont aussi vu une opportunité d’enfermer les opposants à la colonisation en y construisant une prison. Après la décolonisation, l’administration vietnamienne reprend son autorité sur l’île jusqu’à l’arrivée des Américains qui utilisent, eux aussi, l’île comme prison. Ils développent et agrandissent l’ancienne prison française, qui comptera à son maximum près de 40 000 prisonniers de guerre. À la fin de la guerre en 1975, les détenus sont libérés et l’île entre dans une nouvelle phase.

En effet, durant l’occupation française, les frontières de la Cochinchine n’ayant pas été clairement déterminée par l’administration française, l’île devient l’objet de conflits entre le Vietnam et le Cambodge. Ces tensions atteignent leur paroxysme le 1er mai 1975. Les Khmers Rouges du Cambodge voient une opportunité de récupérer Phu Quoc et lancent un raid qui mènera à l’occupation de l’île. Mais en 1979, l’armée vietnamienne s’empare de Phnom Penh et met fin au régime de Pol Pot, récupérant au passage l’île de Phu Quoc.

Géographie de Phu Quoc

Belle endormie nichée dans le golfe du Siam, Phu Quoc déploie ses plages immaculées pour tous ceux qui rêvent à l’indolence. Ses opulentes forêts tropicales et ses villages de pêcheurs feront le bonheur de ceux qui souhaitent se poser à la fin d’un voyage tout en restant sous le charme du Vietnam. Marchés colorés, villages de pêcheurs, jardins de poivre et sources jaillissantes de la forêt se découvrent au gré de vos escapades avec la fantastique faune sous-marine noyée dans les eaux bleu-vert de ses plages.

Phu Quoc c’est l’île nature, sans fard, sans artifice et encore préservée du béton qui a tant défiguré certaines îles d’Asie du Sud Est.

Situation: Située à 120 km de la ville de Rach Gia et à 50 minutes de vol de Ho Chi Minh-Ville, Phu Quoc relevant de la province de Kien Giang, possède un climat pur et agréable, des produits abondants, des forêts primitives et de belles plages, des conditions naturelles idéales pour séduire les visiteurs.

L'ile, d'une surface de 550 km2 se situe au sud du Cambodge et à  l'ouest des cotes Vietnamiennes (45 Kilomètres). C'est la plus grande des îles Vietnamiennes et elle est entourée de petits Ilots propices à la plongée sous marine.

Pendant près de 10 ans, Phu Quoc est occupée par 50 000 Vietnamiens. Après des années de tumulte, l’île retrouve son calme à la fin des années 80, alors que les soldats Vietnamiens sont officiellement retirés de Phu Quoc.

Avec l’ouverture du pays à partir des années 90, le tourisme se développe doucement, les aventuriers étant attirés par les paysages exceptionnels de Phu Quoc. Puis, en 2012, l’ouverture de l’aéroport international s’inscrit dans une politique touristique qui vise à faire de l’île une destination incontournable du Vietnam.

Économie de Phu Quoc

Dương Đông, la ville principale, concentre la majeure partie des infrastructures touristiques.

Ce gros bourg renferme un marché et l'on peut y visiter des fabriques de sauce nuoc mâm où six millions de litres sont produits chaque année. L'île est connue pour la qualité de cette sauce conçue à partir d'un petit poisson appelé cá cơm proche de l'anchois, qui apporte une grande quantité de protéines. Cette célèbre sauce est utilisée dans quasiment chacun des mets vietnamiens.

Le nuoc mam de Phu Quôc est le premier produit vietnamien à bénéficier d’une appellation d’origine protégée de l’Union européenne, dont la délivrance est subordonnée à trois conditions en terme d’origine, de qualité et de service.

Le ministère de l’Industrie et du Commerce, l’ambassade du Vietnam en Belgique et le projet EU-MUTRAP ont remis le 15 juillet 2013 à Bruxelles, en collaboration avec la Direction générale de l’agriculture de la Commission européenne, le certificat d’appellation d’origine protégée (AOP) au nuoc mam de Phu Quôc - la saumure de poisson de l’île de Phu Quôc). Cette spécialité du Vietnam est désormais protégée dans les 28 pays membres de l’Union européenne.

L'autre spécialité de l'île est la production de poivre. Il y a une grande quantité de fermes à visiter notamment à Khu Tuong et dans toute l'île.

Climat de Phu Quoc

L’île de Phu Quoc est une destination touristique indispensable du voyage au Vietnam. C’est un choix de prédilection pour ceux qui veulent faire des excursions dans le delta du Mékong pour profiter de la beauté sauvage de la nature. Maintenant, découvrons quel est le meilleur moment pour visiter l’île de Phu Quoc et planifions un voyage parfait pour vos prochaines vacances.

Avec des températures qui plongent rarement au-dessous de 25oC (77oF); n’importe quelle période de l’année est un bon moment pour visiter l’île de Phu Quoc. Il y a cependant quelques différences entre les saisons humides et sèches. Alors quelle est la meilleure période pour visiter l’île de Phu Quoc?

Phu Quoc en novembre-décembre-janvier-février-mars-avril

La meilleure période pour visiter l’île de Phu Quoc: la saison sèche à Phu Quoc dure généralement de novembre jusqu’à avril. Pendant cette période; le ciel est bleu; la mer sur la côte ouest (plage Truong ou Long Beach, plage Ong Lang, plage Dai, Vung Bau..) est très calme et bonne pour la plongée. Des températures et humidité sont de plus en plus élevées de mars à mai.

Si vous arrivez à Phu Quoc pendant la période: novembre; décembre; janvier; février; mars; avril; les plages Truong (Long Beach); Ong Lang; Dai; Vung Bau sont meilleures que les autres.

Phu Quoc en mai-juin-juillet-août-septembre-octobre

La saison des pluies à Phu Quoc commence généralement vers la fin d’avril; ou le début de mai et se poursuit jusqu’en octobre; parfois même en novembre. Pendant cette période; des températures à Phu Quoc sont beaucoup plus douces; et cela rend Phu Quoc plus agréable pour certaines personnes. Cependant, la pluie peut être lourde – en particulier vers la fin de la saison en octobre où une forte averse se passe tous les deux jours.

Meilleure période pour visiter l’île de Phu Quoc

Normalement, on a le beau temps le matin, cela est idéal pour faire des visites ou se détendre sur les plages. Dans la partie nord de l’île, avec ses chutes d’eau et sa végétation riche, est mieux visitée pendant la saison des pluies. Les rivières sont pleines d’eau et les forêts sont luxuriantes et vertes – une grande différence par rapport à la saison sèche.

Si vous arrivez à Phu Quoc pendant la période: mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, les plages Sao et Khem sont meilleures.

Que faire à Phu Quoc ?

Regarder le coucher de soleil à Long Beach sur l’île de Phu Quoc

Prenez une position n’importe où le long de cette belle plage étendue et regardez vers l’ouest pour profiter d’un des meilleurs coucher de soleil du Vietnam !

Dîner sur la plage Bai Sao sur l’île de Phu Quoc

Peut-être l’une des plus belles plages au Vietnam, ce lieu est assez calme et peu touristique. Vous pourrez y déguster des fruits de mer, vous bainger ou tout simplement profiter du farniente sur la plage.

Plongée sous-marine sur l’île de Phu Quoc

Bien que le meilleur moment de l’année pour ces activités soit généralement de novembre à avril, à tout moment, quand il y a du soleil et que la mer est calme, vous pourrez profiter de la tranquillité naturelle de la mer et de la diversité de la faune et de la flore sous marine en faisant de la plongée ou du snorkeling.

Visite de célèbre temple Cao Dai sur l’île de Phu Quoc

Croyez-le ou non, mais le fondement de la religion de Cao Dai est né ici, sur l’île de Phu Quoc. Ce beau temple a été construit en 2008. Il dispose d’une architecture spectaculaire, de nombreuses peintures et se trouve dans un endroit tranquille.

Visite d’une ferme de poivre sur l’île de Phu Quoc

Le poivre de l’îile de Phu Quoc est réputé pour être l’un des meilleurs du monde. Vous pourrez visiter une des fermes de poivre et acheter du poivre noir ou blanc pour apporter à la maison.Culture poivre Phu Quoc

Visite du marché local sur lîle de Phu Quoc

Dans le centre de la ville, près de la rivière Duong Dong se situe le marché de la ville. C’est un endroit idéal pour découvrir la vie quotidienne des habitants et de voir de nombreux fruits intéressants, légumes, viandes et fruits de mer. Le meilleur moment pour visiter est tôt le matin de 6h à midi.

Promenade dans la forêt au nord de l’île de Phu Quoc

A environ 5km à l’est de Ganh Dau, sur le côté droit, cherchez un panneau et un chemin d’ouverture pour entrer dans la forêt. La balade fait un 1km, elle est suggérée à faire, si vous voulez pour profiter de la belle forêt vierge, possibilité de voir de nombreux oiseaux et animaux de la forêt.

Admiration du lever de soleil à la pagode Su Muong sur l’île de Phu Quoc

Bien que le l’aube est le meilleur moment, vous pourrez visiter cette vieille pagode montagne à n’importe quel moment de la journée. Pour une visite spéciale, vous devrez vous rendre à l’arrière de l’établissement et sur le côté droit de la pagode, vous suivrez le chemin jusqu’à la vieille pagode, puis vous montrez jusqu’au premier niveau pour une prière et profiter de la vue spectaculaire !

Cascades de montagne (thac Tranh en Vietnamien) à l ile de Phu Quoc

Bien que le meilleur moment de l’année pour la baignade ici dure généralement de Mai à Septembre, à tout moment avec un temps raisonnable, vous pourrez profiter d’un pique-nique ou d’une promenade à travers la forêt.

Aventure dans le nord-est de l’île de Phu Quoc

Pour les cyclistes expérimentés ou pour ceux qui passe simplement des vacances sur l’île de Phu Quoc, vous pourrez visiter l’île en louant un vélo. Suivez la route de Bai Thom à Ham Ninh, vous aurez une superbe vue sur la mer et sur les montagnes. Pendant ou après de fortes pluies, il n’est pas recommandé de prendre cette route, quelques endroits peuvent être très raides et glissants !

Vous voulez vous rendre sur l’île de Phu Quoc ? Consultez nos circuits qui vous permettront de découvrir ce joyau du territoire vietnamien.

Hébergements à Phu Quoc

Il est très facile de trouver tous les types d'hébergement sur l’île de Phu Quoc, des superbes hôtels de luxe de 6 étoiles aux auberges de jeunesse.

La plupart des hôtels et resorts se concentrent autour de la ville de Dương Đông (où se trouve le marché nocturne, plusieurs bars, restaurants et quelques magasins), sur la plage Trường (Long Beach), et sur la plage Ông Lang.

Certaines personnes n'aiment pas le bruit de la ville, ainsi que la plage Trường (Long Beach). Ils choisissent alors un hôtel sur la plage Ông Lang qui est encore relativement sauvage, ou sur la plage Gành Dầu (nord de l'île) et près du village de pêcheurs Hàm Ninh (est de l'île).

Dans la zone de la plage Ông Lang, plusieurs restaurants et bars sont déjà ouverts, donc, les voyageurs n’ont pas à se rendre à la ville Dương Đông s’ils ne veulent pas manger dans leur hôtel.

Certains hôtels et resorts offrent la navette pour la ville de Dương Đông et pour l'aéroport de Phú Quốc.

Lahana resort

Emplacement : bon, 1,6 km de la ville de Dương Đông.

Ce qu'on aime : un resort tout nouveau, avec beau jardin, belle piscine extérieure, chambres spacieuses qui sont joliment décorées, petit déjeuner varié, personnel serviable, bon emplacement : juste 20 minutes à pied de la ville de Dương Đông et 5-10 minutes à pied de la plage.

Ce qu'on aime pas : la route menant à la plage n'est pas belle, un peu loin de la plage, le wifi est parfois lent.

Cassia cottage

Emplacement : assez bon, 2,4 km de la ville de Dương Đông, sur la plage Trường (Long Beach).

Ce qu'on aime : hôtel pieds dans l'eau, magnifiques cottages modernes et spacieux avec cadre verdoyant et magnifique, petit déjeuner excellent, accès gratuit à la bibliothèque, 3 piscines, personnel très souriant et accueillant, parfait pour un séjour familial.

Ce qu'on aime pas : le wifi n'est pas toujours stable.

Richis beach resort

Emplacement : bon, 1,9 km de la ville de Dương Đông, sur la plage Trường (Long Beach)

Ce qu'on aime : chambres spacieuses et propres, belle piscine,  plage privée, jardin magnifique, bon petit déjeuner, possibilité de prendre le déjeuner à la plage, navette gratuite à l’aéroport, bon rapport qualité/prix.

Ce qu'on aime pas : location de scooters plus chère qu’à l’extérieur, pas de matelas pour chaises longues sur la plage, quelques chambres sont un peu bruyantes.

Le forest resort

Emplacement : assez bon, 4 km de la ville Dương Đông, 10 minutes à pied de la plage Trường (Long Beach).

Ce qu'on aime : hôtel tout récent, excellent rapport qualité/prix, chambres très spacieuses et propres, piscine exceptionnelle.

Ce qu'on aime pas : un peu loin de la plage, le wifi n’est pas stable.

Mango bay resort

Emplacement : sur la plage Ông Lang, à 9 km au nord de la ville de Dương Đông.

Ce qu'on aime : Petits bungalows calmes et romantiques, salle de bain à l’extérieur magnifique, plage privée avec hamac et chaises longues, bar et restaurant sur la plage, magnifique coucher de soleil sur la plage, les cours de yoga et tai chi gratuits face à la mer, cadre calme et magnifique, personnel sympa.

Ce qu'on aime pas : établissement écologique donc pas de clim mais des ventilateurs, un peu isolé.

Ancarine Beach resort

Emplacement : sur la plage Ông Lang, à 9 km au nord de la ville de Dương Đông.

Ce qu'on aime : hôtel très calme, pieds dans l’eau, piscine et plage privée propres, magnifique coucher de soleil sur la plage, quelques restaurants sympas à proximité, personnel souriant et agréable, bon rapport qualité/prix.

Ce qu'on aime pas : excentré de la ville, restaurant n’est pas très bon, quelques bungalows sont un peu sombres.

Peppercorn Beach Resort

Emplacement : sur la plage Gành Dầu, à 27km au nord de la ville de Dương Đông.

Ce qu'on aime : petits bungalows dans un coin beau et calme, pas encore surexploité par le tourisme, plage et eaux très propres, bonne nourriture, personnel sympa, belle plage sous cocotier, navette gratuite vers le centre-ville entre 14h et 19h, kayak et vélo gratuits.

Ce qu'on aime pas : isolé, chaises longues sur la plage peu confortables, pas de piscine.

Gold Coast Resort

Emplacement : sur la plage Gành Dầu, à 28 km au nord de la ville de Dương Đông.

Ce qu'on aime : resort situé dans un coin sauvage et pas touristique, loin des complexes hôteliers, les pieds dans l'eau, chambres spacieuses et bien équipées, bonne literie, prêt des vélo gratuit, bonne nourriture au restaurant, bon rapport qualité/prix, parfait pour une escapade détente.

Ce qu'on aime pas : quelques employés ne parlent pas l'anglais, loin de tout sauf un village de pêcheurs à 15 minutes.

Rocks Beach Boutique Bungalows

Emplacement : sur la plage à l'est de l'île de Phú Quốc, à 19 km de la ville de Dương Đông.

Ce qu'on aime : hôtel boutique très apprécié des voyageurs, 4 bungalows situés sur la plage, propres et très spacieux dans un cadre calme et serein, belle vue sur la mer, belle piscine, personnel aux petits soins.

Ce qu'on aime pas : la route menant à l'hôtel n'est pas belle, l'hôtel risque d'être complet très rapidement, la plage n'est pas vraiment belle.

Kiki Coconut Beach Resort

Emplacement : sur la plage à l'est de l'île de Phú Quốc, à 20 km de la ville de Dương Đông.

Ce qu'on aime : bon lieu pour profiter de la mer et de la nature, loin des foules, 3 bungalows au bord de la mer sous les palmiers avec des hamacs et chaises longues, ambiance sympathique et familiale, les propriétaires sont adorables et aux petits soins.

Ce qu'on aime pas : pas de climatisation, hôtel isolé, peu de plats à choisir.

Quelques remarques:

Les plages Sao et Khem sont les plus belles de l’île. Pour le moment, il n’y a aucun hôtel sur la plage Sao. Il y a un seul hôtel sur la plage Khem qui est JW Marriott, un hôtel de luxe de 6 étoiles.

La plupart des hôtels se trouvent sur la plage Truong – Long Beach car c’est la plus longue plage de Phu Quoc, de 20km.

La plupart des voyageurs choisissent un hôtel un peu loin du centre ville de Dương Đông, qui est animé et bruyant tandis qu’on peut trouver des restaurants un peu partout sur l’île et les attractions s’éparpillent. On peut louer un scooter ou prendre un taxi pour les déplacements sur l’île.

Quelques hôtels de 3 étoiles et les hôtels de luxe offrent le transport gratuit pour l’aéroport de Phu Quoc

Si vous arrivez à Phu Quoc en bateau, il débarque au port de Bãi Vòng, à environ 20km du centre-ville et la plupart des hôtels n’offrent pas le transport gratuit pour le port.

Restaurants à Phu Quoc

Inutile de rappeler les plénitudes que présentent de belles journées au soleil sur les plages paradisiaques à l’île de Phu Quoc. Une question qui se pose à tous vacanciers est sûrement où et quoi manger pour profiter de la cuisine locale en trouvant de bonnes adresses. Voici notre sélection de 12 idées pour manger bien et souvent au prix doux à Phu Quoc, allant des cantines de rue au restaurant connu.

Fruits de mer Ot Ngot

Le cœur de tous les amateurs des fruits de mer s’emballe à la simple vue des plats préparés avec grand soin du restaurant. Rien qu’avec une somme entre 40.000 et 100.000 VND, attablez-vous pour savourer de bons plats si vous ne doutez pas la foule. Il est un coin de prédilection de nombreux voyageurs étrangers à l’île de Phu Quoc.

Adresse: 129 rue Tran Hung Dao, Duong Dong.

Ouverture: 17h00 – 22h00.

Pizza Regina

À côté de la nourriture traditionnelle, il propose des burgers, salades et bien évidemment des pizzas délicieuses. Longeant l’axe principal tout proche du parc Bach Dang, il est une adresse de référence pour les locaux et les voyageurs à Phu Quoc. Cadre sympa, personnel aimable, plats frais au prix bien raisonnable par rapport à d’autres, ce coin doit ravir vos palais occidentaux après des jours de tenter l’expérience culinaire asiatique. La pizza se sert entre 80.000 VND et 100.000 VND.

Adresse: 104 rue Tran Hung Dao, bourg Duong Dong.

Ouverture: 15h00 – 23h00.

Com tam ou riz aux trois trésors Huynh Nhu

Un des plats les plus populaires à Phu Quoc est, nul doute, le Com tam ou les brisures de riz qui s’accompagnent du porc grillé, de la peau de porc et des omelettes. Tôt le matin, un bon resto qui se reconnait dès loin par les odeurs succulentes des grillades est celui de madame Huynh Nhu. Outre le "Com tam", vous pourrez y déguster le "bun cha" ou nouilles au porc grillé qui non moins friand.

Adresse: 42, rue Nguyen Trai, Duong Dong

Ouverture: 06h30 – 21h00

Le pho Cuoi ou Soupe vietnamienne Souriante

À moins de 600m du marché de Duong Dong, se trouve un restaurant Pho Cuoi qui propose la soupe de pho très recherchée par les gastronomes locaux. Régalez-vous d’un bol de pho fumant et pimenté emblématique du sud à un prix bien abordable de 50.000 VND.

Adresse: 190, rue Nguyen Trung Truc, Duong Dong

Ouverture: 06h00 – 22h00

Banh canh cha ou nouilles du sud aux pâtés de maquereau

Très prisé des gourmets de l’île, "banh canh cha ca" est un met composé de nouilles épaisses agrémentées de pâtés de maquereau, une fameuse spécialité de Phu Quoc. Un bol délicieux de banh canh cha ca servi par le restaurant Phung, près de Dinh Cau, est parfait au petit déjeuner mais aussi à n’importe quelle heure de la journée.

Adresse: 27 rue Bach Dang, section 1, Duong Dong

Ouverture:: 06h30 – 22h00

Crab House de Phu Quoc

Ce coin s’impose comme incontournable des adeptes de crabe, plat qui fait la réputation de Phu Quoc. Les crabes les plus frais, sous les mains des chefs insoupçonnés, vont surement ravir tous les gourmands et gourmets avec tellement de versions affriolantes.

Adresse: 1er rue Tran Hung Dao, Duong Dong

Ouverture: 10h00 – 22h00.

Restaurant Com Bac 123 ou Riz du Nord

Comme son nom l’indique, l’endroit vous convie à déguster les plats typiques du nord tout en vous régalant des spécialités de l’île de Phu Quoc. Son atmosphère conviviale et sa carte riche s’offrent à vous pour garantir un séjour gustatif exotique inoubliable. Citons notamment les étoiles de la carte, sardinelles crues, porc grillé à la chinoise, soupe mixte au concombre de mer, poulet aux multiples versions…

Adresse: 77 rue 30/4, KP 1, Duong Dong

Ouverture: 08h00 – 24h00

Restaurant Xin Chao ou Bonjour

Cuisine exceptionnelle, vue sur la mer, cadre raffiné sont tant d’atouts qui font tomber sur cette star des resto à Phu Quoc. Un dînez en toute intimité en face du coucher de soleil sur "l’île de perle", ça donne vraiment envie.

Adresse: 66 rue Tran Hung Dao, Duong Dong

Ouverture: 07h00 – 23h00

Restaurant Ra Khoi

Envie d’un endroit agréable où aller manger en famille ou entre groupe à l’île Phu Quoc? Son cadre aéré, son menu varié et surtout les crustacés grillés savoureux que propose ce restaurant allèche tous les gastronomes. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

Adresse: 131 rue 30/4, Duong Dong

Ouverture: 09h00 – 22h00

Bun Ken Ut Luom ou soupe de vermicelles de riz

Trouvé au carrefour Hung Vuong, cette cantine de rue se distingue par sa version de "Bun ken", une soupe de nouilles populaire de Phu Quoc au goût particulier. "Ken" est probablement originaire de l’appellation khmère désignant la recette préparée avec le jus de coco. "Bun ken" est une nouille typique du sud qu’on ne rencontre pas dans les villes mais dans certaines cantines de rues à Chau Doc ou Can Tho. Son bouillon à bas de poissons du terroir est ajouté du jus de coco et du piment pour donner une saveur inoubliable.

Adresse: rue 30/4, Duong Dong

Ouverture: 06h00 – 22h00


Mots clefs pour retrouver cet article sur google: phu quoc ,phu quoc vietnam, ile de phu quoc, ile phu quoc, que faire a phu quoc, visiter phu quoc, phu quoc que faire, phu quoc plage, poivre phu quoc, aller a phu quoc, quoi faire a phu quoc, que faire à phu quoc, poivre de phu quoc, plage phu quoc, sejour phu quoc, île de phu quoc, ile de phu quoc au vietnam, ile de phu quoc vietnam, plongée phu quoc, phu quoc avis, voyage phu quoc, vietnam ile de phu quoc, vacances phu quoc, phu quoc poivre, prix perles phu quoc, aller à phu quoc, ile de phu quoc avis, phu quoc voyage, plage de phu quoc, avis phu quoc, phu quoc plongee, location voiture phu quoc, île de phu quoc vietnam, phu quoc carte, ile phu quoc vietnam carte, poivre noir de phu quoc, carte phu quoc, aeroport de phu quoc, comment aller a phu quoc, perle de culture phu quoc, poivre rouge de phu quoc, les plus belles plages de phu quoc, plage phu quoc vietnam, climat phu quoc, plus belle plage phu quoc, carte phu quoc vietnam, ou acheter du poivre a phu quoc, carte de phu quoc, plage de phu quoc vietnam, marche de nuit phu quoc, ile de phu quoc photos, plus belle plage de phu quoc, perles de phu quoc, ho chi minh phu quoc bateau, phu quoc plus belle plage, phu quoc climat, comment se rendre a phu quoc, acheter perle phu quoc, bateau pour phu quoc, comment se rendre à phu quoc, meteo a phu quoc, bateau ha tien phu quoc, quand partir phu quoc, ile de phu quoc carte, carte vietnam phu quoc, phu quoc météo, plus belles plages de phu quoc, ferme de poivre phu quoc, phu quoc vietnam carte...

Phu Quoc
5 (100%) 3 votes