Béni par Dame nature, Sapa et son entourage regorgent des paysages pittoresques qui charment les vacanciers comme aventuriers de tous les coins. Connu comme capitale des vacances estivales du XXe siècle, Sapa s’impose comme un des meilleurs endroits où admirer les rizières en tersasse au Vietnam tout en allant à la découverte des ethnies variées le peuplant. Sans oublier l’héritage d’architecture française d’époque qui reste visible en tant que partie intégrante de son histoire. La chaîne de montagne de Hoang Lien Son où se niche Sapa a été plébiscitée par le magazine National Geographic en tant qu’une de meilleures destinations du monde de 2019.

Contenu de l'article

Histoire de Sapa

Le gouvernement colonial a pris une décision de mener une statistique sur la population des minorités ethniques dans les régions montagneuses en 1897. Les premiers enquêteurs ont alors mis leur pied dans la région de Lao Cai en 1898.

Lors d’une construction cartographie, the scientifiques du Département de Géologie de l’Indochine ont découvert les paysages de Lo Suoi Tung et village de Sapa en hiver de 1903. Il s’agit d’un point important pour la naissance de la ville de Sapa.

Les français ont récolté tous les premières informations concernant les conditions géologiques, climatiques and la faune et la flore. Sapa commence à être connu pour son climat doux, son environnement réservé et ses paysages magnifiques.

La station d’altitude a été construite en 1909 et en 1917 une agence de voyage a été créée sur place. L’année suivante, les français ont commencé à construire les premières villas. En 1920, la ligne ferroviaire de Hanoi à Lao Cai ont été terminée et depuis, Sapa devient la capitale d’été de toute la région du Nord. Les Français ont fait construits au total près de 300 villas.

Durant la période de 1979, la guerre frontalière entre la Chine et le Vietnam, Sapa a été déconstruit par conséquent, des milliers de ha de forêt ont été brulé et également, les villas coloniales ont été détruites. Pendant des années de 90s, Sapa a été reconstruit. Bon nombre de villas ont été restauré et les nouvelles villas ont été construites. 40 chambres en 1990 ont augmenté à 300 chambres en 1995.

En 2003, Sapa comptait environ 60 hôtels de toute taille avec 1.500 chambres. Les touristes de Sapa ont été augmenté de 2000 à 60.000 en 2002.

Le nom de Sa Pả est à l’origine chinois qui  signifiait « le sable » du fait que Sapa était jadis une immense sable où les habitants locaux ont fait le marché. Sa Pả, les français ont prononcé sans accent devient Sapa et ils ont écrit comme « cha pa » et longtemps après, on utilisait « cha pa » dans le vocabulaire mais finalement, on s’est mis d’accord que  Sapa est utilisé jusqu’aujourd’hui.

La ville de Sapa a jadis eu une courant d’eau rouge, c’était la raison pour laquelle les habitants locaux l’a surnommé « hung ho » signifiant « rivière rouge ». La ville de Sapa a jadis eu une courant d’eau rouge, c’était la raison pour laquelle les habitants locaux l’a surnommé « hung ho » signifiant « rivière rouge » La région est également l’endroit où vivent les six minorités ethniques ensemble : Kinh, H’Mông, Dao đỏ, Tày, Giáy, Xã Phó.

Géographie de Sapa

Le district de Sa Pa se trouve dans la province de Lào Cai, au nord-ouest du Vietnam, à 380 km au nord-ouest de Hanoi, près de la frontière avec la Chine.

La gamme de montagnes Hoàng Liên Son domine le quartier, qui se trouve à l'extrémité est de l'Himalaya. Cette gamme comprend la plus haute montagne du Vietnam, Fan Si Pan, à une hauteur de 3143 m au-dessus du niveau de la mer. En outre, d'autres montagnes comme Aurora & J (où le soleil apparaît au lever du soleil) complètent un terrain très raide. La ville de Sa Pa se trouve à une altitude d'environ 1500 mètres (4,921 pieds) d'élévation. Le climat est modéré et pluvieux en été (mai-août), et brumeux et froid avec des chutes de neige occasionnelles en hiver.

Sa Pa est une ville montagneuse tranquille et abrite une grande diversité de minorités ethniques. La population totale de 36 000 personnes se compose principalement de groupes minoritaires. Outre les personnes Kinh (Viet) (15 pour cent), il y a principalement cinq groupes ethniques à Sa Pa: Hmong 52 pour cent, Dao 25 ​​pour cent, Tay cinq pour cent, Giay deux pour cent, et un petit nombre de Xa Pho. Environ 7 000 personnes vivent à Sa Pa, les autres 36 000 dispersées dans de petites communes dans tout le district.

La plupart des minorités ethniques travaillent leurs terres sur des terrasses en pente puisque la grande majorité de la terre est montagneuse. Leurs aliments de base sont le riz et le maïs. Le riz, par sa nature même d'être une culture à forte intensité de main-d'œuvre, rend la lutte quotidienne pour la survie primordiale. Le climat unique de Sa Pa a une influence majeure sur les minorités ethniques qui vivent dans la région. Avec les étés sous-tropicaux, les hivers tempérés et 160 jours de brume annuellement, l'influence sur les rendements agricoles et les problèmes liés à la santé est significative.

L'emplacement géographique de la région en fait un lieu vraiment unique pour de nombreuses plantes et animaux intéressants, ce qui lui permet de supporter de nombreux habitants. De nombreuses espèces très rares ou même endémiques ont été enregistrées dans la région.

Le paysage de la région de Sa Pa reflète en grande partie la relation entre les minorités et la nature. Cela se voit surtout dans les rizières qui tapissent les pentes inférieures des montagnes de Hoàng Liên. Le paysage physique impressionnant qui sous-tend cela a résulté du travail des éléments sur des milliers d'années, enlevant le rock sous-jacent. Un jour clair, le pic imposant de Fan Si Pan apparaît. Le dernier sommet majeur de la chaîne himalayenne, Fan Si Pan offre un véritable défi pour même le promeneur le plus vif, l'opportunité de vues étonnantes et un aperçu rare de la dernière forêt pluviale primaire restante au Vietnam.

La géologie, le climat et l'activité humaine se sont combinés pour produire une gamme d'habitats très distincts autour de Sa Pa. Particulièrement important est la position géographique de Sa Pa, à la convergence des 14 «biomes» du monde (zones biographiques distinctes), en produisant un assemblage de plantes et espèces animales uniques dans le monde.

En 2014, Sa Pa a classé le numéro neuf dans les 10 principales destinations de terrasse de riz du monde par SpotCoolStuff.

Les ethnies minoritaires vivant à Sapa

Actuellement, Sapa abrite 5 principaux peuples ethniques : H’Mong, Dao Rouge, Tay, Dzay, Xa Pho.

Ethnie H’Mong (H’Mong noir) à Sapa

Le peuple H’Mong est la plus peuplée communauté à Sapa parmi les 6 (53% de la population totale). Auparavant, ils vivaient au bord du fleuve Yangtsé en Chine, ils exercaient parfaitement la culture de riz inondé. Après un grand conflit avec les Han, ils devaient se dispersaient en s’installant dans le Nord. Les premières personnes sont arrivées principalement à la cordillère Hoang Lien il y a 300ans. A l’heure actuelle, les H’mong vivent principalement aux villages : Cat Cat – San Sa Ho, Sa Pa, Lao Chai, Seo Ti My et Ta Giang Phinh.

Grâce aux compétences et aux techniques dans la culture de riz inondée, héritées des ancêtres, les H’mong ont réussi à rendre les flancs des montagnes, des collines cultivables en faisant les rizières en terrasse qu’il y a deux saisons agricoles par an.

Vêtements traditionnels : Les H’mong vivant à Sapa au Vietnam sont majoritairement les H’Mong noir étant donné leur couleur noire typique des vêtements, cependant, leurs vêtements sont différents que ceux des autres H’mong noir ailleurs.

Les hommes portent habituellement les pantalons noirs ou bleu foncé (indigo), une chemise noire et un long gilet noir sans manches qui dépasse le postérieur, sur la tête, il porte un tout petit chapeau rond noir.

Les femmes vêtissent aussi des habits noirs : un haut turban à cerceau vertical comme un rouleau de papier, un gilet sans manche dont le pan touche les genoux, des pantalons assez courts au niveau des genoux, serrés par les jambières.

Parmi les fêtes traditionnelles des H’mong à Sapa, c’est Gau Tao en 12 Janvier du calendrier lunaire qui est la plus merveilleuse. Il s’agit d’une fête de prière pour la paix et la prosphérité, on organise ainsi des acitivtés récréatives à savoir le tir à l’arc, la danse des flutes de Pan, la danse des arts matiaux, les courses des chevaux.

Les spécialités sont variées : la soupe d’animaux Thang Co, le coagulum du sang d’animaux, le vin du mais,etc.

Ethnie Dao Rouge à Sapa

Dao Rouge est le deuxième nombreux peuple à Sapa au Vietnam dont l’origine est à Yunnan en Chine, les Dao Rouge à Sapa font partie des Dao s’installant au Vietnam depuis le 13ème siècle jusqu’aux années 40 du 20ème siècle. Actuellement, ils vivent aux villages : Ta Phin, Nam Cang, Thanh Kim, Suoi Thau, Trung Chai.

Tandis que les H’mong se demeurent aux hautes montagnes, les Dao préfèrent les vallées ou les flancs de montagnes pour cultiver du mais, du riz et des tsaokos.

Vêtements traditionnels : Les personnes issues de l’ethnie Dao Rouge portent les vêtements caractéristiques, les femmes portent le chapeau ou turban rouge, les habits sont majoritaire noir à motif ornemental rouge sur les pans antérieurs et postérieurs. Elles rasent les sourcils et une partie antérieuse des cheveux.

Les Dao rouge organisent plusieurs fêtes animées, par exemple : la fête de danse au premier et second jour du nouvel an lunaire, la fête de chant au 10 janvier lunaire au village Ta Phin.

Les codes tabous à éviter: toucher la tête des enfants, prendre des photos ensemble pour les amoureux (prévenez-les si vous avez l’intention d’en faire).

Ethnie Tay à Sapa

Il s’agit du 3ème plus grand peuple à Sapa au Vietnam qui s’installe depuis plus de mille ans, ils font partie des peuples au groupe de langue Tay-Thai. Ils vivent majoritairement aux villages au sud de Sapa tels que Ban Ho, Nam sai, Thanh Phu, ces lieux sont assez plats, riches en rivières et en terrain, les facteurs favorables pour la pêche et la culture de riz. Ils exellent parfaitement le tissage des brocatelles.

Les vêtements traditionnels : les Tay vêtissent simplement, l’indigo foncé domine. Les hommes et les femmes portent les blouses à 4 corps, fendues à la poitrine, cou rond avec une ceinture en tissu. À l’occasion des fêtes, les femmes portent la robe Ao dai et le foulard carré plié en biais.

La vie festive des Tay est diverse : ils chantent les chansons folkloriques « hat Luon et hat Khap» , ils organisent la fête Long Tong (la fête de la descente dans la rizière) au village Ta Van, etc. Les danses de robe et des perches sont très animées.

Les plats à déguster : du poisson de ruisseau, du porc, du poulet.

Ethnie Dzay à Sapa

Ce peuple fait ainsi partie du groupe de langue Tay-Thai, vivent surtout à l’extrême nord. Ils ne sont pas nombreux et s’installent aux villages Ta Van, Lao Cha. Les Dzay cultivent majoritairement sur les rizières plates dans une seule saison par an, ils élèvent les animaux domestiques dans la maison.

ethnie Dzay à Sapa au Vietnam

Vêtements traditionnels : ils portent très simplement, les habits sont souvent unicolore, peu de motif ornemental, il existe quelque bandes colorées au col et au pan.

Ethnie Xa Pho à Sapa

Le peuple Xa Pho est classé au groupe d’ethnie Phu La et compte 4.000 personnes au Vietnam. Il existe une petite communauté à Nam Sai à l’extrême nord de Sapa au Vietnam, le lieu très isolé. Les habitants Xa Pho cultivent sur les rizières, élèvent les animaux domestiques, construisent les maisons sur pilotis, plantent le coton , tricotent les produits en rotin et en bambou.

Vêtements : Leur habit apporte clairement les beautés aesthétiques, les femmes portent la blouse sans boutons à col rectangulaire avec le foulard et 4 lignes verticales de verroterie. Leurs vêtements noirs sont minutieusement ornés en motif recherché dont le rouge, le jaune et le vert dominent. En bas de la longue jupe, les motifs en biais de pins, de triangles alternés procurent la beauté harmonisante.

Les hommes portent la chemise indigon foncé, fendue à deux côtés latérales, ornée par les lignes rouges, jaunes, blanches, attachée des verroteries en croix.

Climat à Sapa

Vietnam est situé dans la zone tropicale tempérée. Au contraire de la haute température dans le sud, le climat confortable dans le nord devient plus idéal pour faire un séjour au Vietnam. Situé au nord-ouest, Sapa apparaît comme une destination incontournable qui se démarque par la condition climatique unique de quatre saisons par jour. Mais si vous vous questionnez sur le meilleur temps pour visiter Sapa, regardez les notes ci-dessous.

Tout d’abord, les touristes doivent se demander ce qu’ils veulent voir et expérimenter à Sapa. Une découverte de la culture multicolore autour la ville de brouillard ou une randonnée ensoleillée sur les montagnes bien connues? Des rizières en terrasses dorées ou un Sapa recouvert de neige?

On tous sait que le mauvais état des routes dans cette région montagneuse qui deviennent facilement une catastrophe après des grandes pluies. Ensuite, pour tous les amateurs de randonnée, le climat chaud mais confortable et la journée ensoleillée à la fin de March semblent le moment idéal pour faire un périple. Malheureusement, vous ne pouvez pas prendre de photo des champs de riz vert mais brun rempli d’eau en attendant la plantation.

Bien que vous ne pouviez pas contempler la vue magnifique des rizières en terrasses, mais Avril et Mai est le meilleur moment pour admirer un Sapa décoré par les belles nuances de rose des espèces de fleurs de fleurs de prunes et de cerisiers. Ne vous perdez pas dans un tel paradis de fleurs et prenez les plus belles photos. En outre, les touristes qui souhaitent avoir une découverte complète autour de la ville seront accueillis par la température agréable toute la journée.

Les voyageurs qui viennent à Sapa en juin seront immergés dans la fraîcheur des rizières vertes. De plus, vous pouvez voir les activités agricoles du peuple des groupes ethniques. En hasard, une conversation intéressante avec les agriculteurs souriants a l’air sans aucun doute une belle mémoire dans votre voyage. En outre, pour quelqu’un qui attend une randonnée, la saison de pluie et la chaleur durant la journée ne vous permettent pas de facilement avoir un trek aisé.

De juillet à août, il n’est pas si humide mais toujours chaud. N’oubliez pas d’essayer des programmes d’hébergement chez l’habitant qui vous laisseront des souvenirs les plus incroyables de la région montagneuse. Surtout, c’est une bonne chance d’apprendre l’artisanat local ou de déguster des délicieuses spécialités … Plus vous découvrez, plus vous aimez la culture unique des diverses ethnies dans cette ville éloignée.

Septembre, est finalement venu le meilleur moment pour admirer l’un des champs de riz en terrasses les plus belles à visiter dans le monde. N’oubliez pas d’apporter votre caméra parce que vous ne voulez jamais manquer un le charme irrésistible des énormes rizières. D’un angle élevé, les gens seront impressionnés par la palette naturelle de toutes les nuances de vert et jaune du riz. Et une autre chose à remarquer, ce mois est aussi la haute saison à Sapa, donc la ville et les montagnes sont toujours bondées de monde.

De décembre à janvier, Sapa sera couvert par le blanc parfait de neige. En ce temps-là, la nature et les montagnes offrent des vues qui peuvent être qualifiées des spectacles «à couper le souffle». Mais, pensez à la neige, il est un peu difficile de une promenade en plein air.

Sapa continue à se rafraîchir tout au long de l’année, donc vous ne pouvez pas suffisamment expérimenter les charmes ultimes de cette ville montagneuse avec une seule visite. Revenez à Sapa pour vérifier des autres nuances de beauté de cette terre!

Comment aller à Sapa de Hanoi?

Situé à entre 1500 et 1650 mètres d’altitude, ce joyau de la province de Lao Cai est rendez-vous des milliers de personnes qui s’y retrouvent nombreux chaque année pour découvrir ses paysages époustouflants et ses villages colorés des Hmong, Dao…Avez-vous un plan de venir à Sapa au départ de Hanoi et ne savez pas le trajet et les moyens disponibles? Vous pouvez y aller en deux-roues, train, autobus…qui propose toute une palette de choix pour tout budget.

Distance entre Hanoi et Sapa

Le bourg de Sapa se trouve aux alentours de 35 kilomètres de la ville de Lao Cai et de 370 kilomètres de Hanoi.

Hanoi - Sapa à moto

Enfourcher un deux-roues en direction de la montagne doit tenter tout amoureux de trek et Sapa a tout pour vous remplir avec son décors varié exceptionnel. Cette route vous propose près de 400 km alternant rizières, villages, cols et montagne ondulante…que vous pourrez photographier à votre rythme.

Distance : entre 360 et 420 km

Durée : de 10 à 14 heures de route

Carburant du trajet Hanoi – Sapa: près de 200.000 VND

Deux itinéraires à moto

En direction de Lao Cai:

Option 1: Hanoi – Vinh Phuc – Viet Tri – Phong Chau – Doan Hung – Yen Bai – Lao Cai – Sapa (vers 360 km)

Option 2: Hanoi – Hoa Lac – Son Tay – pont Trung Ha – pont Phong Chau – Phong Chau – Doan Hung – via route 70 – Lao Cai – Sapa (370 km).

En direction de Lai Chau:

Hanoi – Hoa Lac – Son Tay – Thanh Son – via QL 32 ou route nationale 32  - Sapa (plus de 420 km).

L’occasion pour les aventuriers de conquérir deux cols routiers spectaculaires du nord, Khau Pha (30km) et O Quy Ho (50 km).

Pour la question «la route pour Sapa est-elle dangereuse » ? Pas du tout effectivement. Elle  demande, par contre, au conducteur une réelle attention notamment vis-à-vis des tronçons en pente de la boucle reliant Lao Cai et Sapa. Outre une ferme tentation, le trajet demande une préparation physique ainsi qu’une bonne endurance pour accomplir une dizaine d’heures de route.

Hanoi - Sapa en train

Le train est un des moyens populaires pour voyager à Sapa. Dans ce cas, on a deux trajets à combiner : Hanoi - Lao Cai en train et puis Lao Cai - Sapa en un autre moyen, voiture ou moto.

Il y a deux trains de nuit de Hanoi à Lao Cai et à l’inverse. Un train supplémentaire (SP7) est prévu le weekend ou les jours fériés.

Train Hanoi – Lao Cai: SP1 (21:35), SP3 (22:00)

Train Lao Cai – Hanoi: SP2 (20:55), SP4 (21:40)

Adresses :

Gare routière de Hanoi : 120 rue Le Duan, Hoan Kiem, ville de Hanoi

Gare routière de Lao Cai : rue Khanh Yen, quartier Pho Moi, chef-lieu de Lao Cai, province de Lao Cai

Distance : 294 km

Nombre de trajet: 2 fois/jour

Durée : 8 - 9h

Le prix est variable selon la classe :

+ Siège dur : 200.000 VND par personne

+ Siège mou : 240.000 VND par personne

+ Wagon à 6 couchettes : 365.000 VND par personne

+ Wagon à 4 couchettes : 450.000 VND par personne.

+ Wagon de confort à 2 couchettes : 3.200.000 VND pour deux personnes.

En plus des wagons classiques, les voyageurs peuvent choisir ceux haut de gamme qui proposent un wagon à deux couchettes pour un prix de 1,6 millions VND par personne par exemple. On compte une dizaine de marques de couchette VIP à savoir : Victoria Express, Sapaly Express, Chapa Express, King Express, Dream Train Express, Pumpkin Express...Ces trains touristiques qui comptent 6,7 couchettes par wagon, offrent un équipement tout récent, wifi gratuit, lampe de lecture, boisson, encas, toilettes propres, l’eau chaude…

Déplacement de Lao Cai à Sapa

Pour rejoindre le bourg de Sapa depuis la gare de Lao Cai, il vous reste environ 35,8 km à parcourir, normalement entre 45 à 60 minutes. Les moyens disponibles à savoir:

+ Bus public qui part de la gare de Lao Cai et arrive à la cathédrale de Sapa.

Prix : 30.000 VND

Fréquence : 60 minutes.

+ Bus d’hôtel, qui transporte en groupe, de la gare de Lao Cai et s’arrête à l’hôtel.

Prix : 50.000 VND

+ Taxi Lao Cai – Sapa:

Prix de taxi pour 4 personnes : 400.000 VND

Prix de taxi pour 7 personnes : 450.000 VND

+ Xe om ou moto taxi : vers 150.000 VND

Hanoi – Sapa en autobus

Au niveau de durée, la route Hanoi – Sapa prend environ 6 heures de voiture.

- Le moyen le plus rapide est limousine pour 9 personne, vers 5 heures de route

- Bus touristique avec couchettes, vers 5,5 heures de route

- Bus populaires, de 6 à 6,5 heures de route en raison des arrêts.

Au niveau d’horaire, les bus touristiques partent le plus souvent à 7-8h, 13-15h et 22-23h au départ de Hanoi comme de Sapa pour mieux correspondre au programme du voyage.

Deux grands points de départ de Hanoi pour Sapa

Départ du centre-ville ou vieux quartier de Hanoi

Limousine pour Sapa

Les limousines proposent un grand confort pour un trajet agréable, espace aéré, wifi gratuit, écran LED, réfrigérateur, eau potable, encas…pour un prix oscillant entre 350.000 et 400.000 VND par personne.

- Limousine pour 9 personnes avec sièges inclinables comme Eco Sapa, New Enjoy Limousine, Golden Horse, Sapa Luxury Van, Limousine Truong Thanh, Khai Phat Limousine, Sapa luxury Van..

- Limousine pour 19 personnes avec sièges inclinables de Pumpkin Limousine...

- Limousine pour 29 personnes avec sièges inclinables de Sapa Express...

limousine eco sapa bus

Limousine Green Lion par exemple:

Hanoi – Sapa:

+ Prix : 350.000 VND/billet, 01 trajet/jour

+ Accueil gratuit de passagers de 6h30 à 7:00 dans 9 arrondissements intramuros de Hanoi (Hoan Kiem, Ba Dinh, Tay Ho, Dong Da, Cau Giay, Hai Ba Trung, Hoang Mai, Thanh Xuan et Long Bien).

+ Service d’embarquement et de débarquement à l’aéroport de Noi Bai pour un prix supplémentaire de 20.000 par groupe.

Sapa – Hanoi :

+ Prix : 350.000 VND/billet, 01 trajet/jour, accueil de passagers de 15h00 à 15h30 devant les hôtels dans le bourg de Sapa.

+ Débarquement gratuit dans 9 arrondissements intramuros de Hanoi.

Bus avec couchette pour Sapa

Nombre de choix de bus avec couchette vers Sapa pour 34, 40 personnes pour votre choix : Fansipan Express Bus, Sapa Express, Green Bus, Interbus Line, Queen Cafe, Hung Thanh, ..Ces bus sont bien équipés, couverture propres, prises électriques et ports USB, wifi gratuit, eau potable.

Prix : varie entre 250.000 – 400.000 VND/billet/aller.

Départ des gares routières My Dinh, Gia Lam et Giap Bat

Les bus les plus connus à savoir :  Ha Son Hai Van, Sao Viet, Queen Cafe, Hung Thanh…

Horaire et prix du bus Sao Viet

Prix : 240.000 VND/billet

Fréquence : 60 minutes

Départs de 05h30 à 23h50: 7 Pham Van Dong, 789 Giai Phong (Giap Bat), 24 Ngo Gia Kham (Gia Lam) et gare My Dinh.

Fansipan Express, bus haut de gamme avec cabine pour Sapa

fansipan express bus cabine sapa

Notons que pour la première fois en 2018, un bus avec cabine VIP pour Sapa est opérationnel pour créer une nouvelle expérience de déplacement. Cette version Mobihome de 20 cabines est très bien équipée avec grandes vue, tentures, toilettes à bord correctes…

Horaire et prix de bus Fansipan Express:

Hanoi - Sapa:

Prix : 400.000 VND/billet

Nombre de passage : 02 trajets/jour

Départ de 07h00 à 22h00 à 41 Luong Van Can, Hoan Kiem.

Service d’accueil disponible dans le vieux quartier et le parc Hoa Binh.

Service d’embarquement/débarquement à l’aéroport de Noi Bai pour un prix supplémentaire de 40.000 par groupe.

Sapa - Hanoi

Prix: 400.000 VND/billet

Nombre de passage : 02 trajets/jour

Départs de 13h30 à 16h00 à 9 Nguyen Viet Xuan, Sapa.

Débarquements : parc Hoa Binh, carrefour de l’aéroport de Noi Bai.

Que voir à Sapa ?

Étant un des sites touristiques les plus attrayants au Vietnam, Sapa est nommé le terrain de 4 saisons au cours de la même journée: le printemps au matin, l’été au midi, l’automne à l’après-midi et l’hiver au soir. En particulier, cette ville possède à la fois le charme du style occidental. Alors, pour découvrir en profondeur Sapa, Asiatica Travel vous aide à lister des destinations à ne pas manquer dans votre itinéraire.

La cathédrale de Sapa

Située au centre de bourg Sapa, cette cathédrale a été construite par les Français au début de XXème siècle. Toute l’église (murs, planchers, clocher, cour) est formée en pierres qui sont réliés par un mélange de sable, chaux et mélasse. Malgré quelques restaurations, elle conserve encore l’esprit de l’architecture Gothique. Depuis son apparition, de nombreuses activités culturelles et traditionnelles des ethnies se passent ici.

Le marché de Sapa

Ce serait dommage si vous ne pouviez pas prendre le temps d’aller au marché au cours de votre voyage à Sapa. Auparavant, ce marché se passait souvent le week-end; aujourd’hui, vous pouvez voir son agitation toute la semaine. Vous pouvez non seulement acheter des spécialités ici, mais également assister également aux spectacles originaux joués par les hommes et les femmes des minorités ethniques.

La vallée de Mường Hoa

Situé à 10 kilomètres au sud-est de bourg Sapa, la vallée Mường Hoa est une destination magnifique qui attire tous les vistiteurs grâce à sa beauté – un mariage gracieux de ciel, montagnes et vallée. En addition, des centaines de rochers qui sont sculptés avec des images mystérieuses, vous attendent à découvrir et décoder ici.

Les villages de Sapa

Il est merveilleux que vous logiez dans les villages des minorités ethniques pendant quelques jours. À vrai dire, une nuit chez l’habitant est une bonne occasion à vous aider à mieux comprendre la vie quotidienne, les mœurs et les coutumes des autochtones. Les villages Cát Cát, Tả Phìn, Lao Chải, Tả Van,… sont de bons choix pour vous.

Fansipan – Le toit de l’Indochine

Avec 3143 mètres d’altitude, Fansipan est la plus haute montagne en Indochine. (Selon la langue locale, Fansipan signifie « un rocher gigantesque en saillie »). Beaucoup d’alpinistes professionnels et amateurs ont choisi ce toit pour leur expédition à découvrir Sapa. Actuellement, le moment le plus approprié pour l’escalade dure de Septembre à Mars. En plus, si vous décidez de gagner cet itinéraire à la fin de Février, vous pourrez contempler la beauté des plusieurs fleurs, notamment le rouge charmant de l’azalée.

En addition, il reste encore d’autres sites touristiques intéressants à Sapa, comme: La montagne Hàm Rồng, la cascade d’Argent, la porte au ciel, la grotte des fées, la grotte Cốc San, le pont de nuage, … qui vous attendent.

Que faire à Sapa ?

 Admirer les rizières en terrasse des plus majestueuses

Paradis tant pour tous les randonneurs que pour les amateurs de photographie, les rizières en terrasse de Sapa vous promettent de plus belles photos pour leur beauté splendide et somptueuse admirée notamment en septembre. Ne ratez pas cette période qui est sa récolte unique de l’année, durant seulement entre une et deux semaines. Des températures idéales, un ciel éclatant et surtout des paysages à couper le souffle, tous sont au rendez-vous pour le plus grand bonheur des visiteurs et des habitants.

Sapa ou top des chemins de randonnée dans le nord Vietnam

Qui dit Sapa, dit aussi temple de marcheurs, car Sapa a été classé dans le top de 10 meilleurs sites du monde pour faire la randonnée publié en 2011 par Lonely Planet. Les parcours aux paysages variés de Sapa sont idéales pour un trek de quelques jours ou de plusieurs jours. La marche est, de fait, la meilleure façon d’apprécier les beautés de la nature ainsi que les cultures enrichies par les villages éloignés. Les boucles qui attirent particulièrement les amoureux de Sapa vous amènent à parcourir les rizières en terrasse de Lao Chai, le vieux quartier de Sapa et son église, la vallée de Muong Hoa, les villages charmants de Cat Cat, Ta Van et Ta Phin, les rochers mystiques à Ta Van et Hau Thao…

Grimper la montagne de Ham Rong pour une vue imprenable sur Sapa

Un autre point de vue adoré par les adeptes de Sapa est la crête de la montagne de Ham Rong (Mâchoire du Dragon) à 1800m d’altitude. Les sentiers ondulants, vallées fleuries luxuriantes, hameaux bucoliques… tout est concentré dans un cadre méritant un de 8 lieux du monde où admirer le plus beaux coucher de soleil, selon la liste de The Huffington Post.

Conquérir le mont Fansipan, toit de l’Indochine

Triompher le toit de l’Indochine n’est pas seulement le rêve des jeunes, mais une expérience à vivre absolument pour ceux qui en quête d’un trek à Sapa. Vos efforts vous mèneront au point culminant à 3.132 mètres pour une vue panoramique sur les montagnes et les paysages environnants noyées dans l’océan de brume. Le mois de septembre est, nul doute, le meilleur moment pour aller à Sapa en associant la conquête de Fansipan et l’admiration des rizières en terrasse dorées.

S’émerveiller devant le décor magnifique depuis le col d’O Quy Ho

Réputé comme étant un de quatre cols les plus tortueux en montagnes du nord, le col d’O Quy Ho à 2000 mètres d’altitude offre un défi émotionnel aux voyageurs les plus intrépides. Accessible par la même route que les chutes d’eau de l’Amour, il donne une vue imprenable sur les sentiers reliant les provinces de Lao Cai, Lai Chau et la chaine de Hoang Lien Son avoisinante.

S’arrêter aux chutes d’eau Thac Bac (Argent) et Thac Tinh yeu (Amour)

Trouvées à une dizaine de kilomètres du bourg de Sapa en direction de Lai Chau, les cascades d’Argent et de l’Amour, chacune sa splendeur, invitent à un havre de fraicheur. En beau milieu d’une végétation luxuriante, cette halte avec son bol d’air frais vaut bien le détour pour récompenser des kilomètres de routes montagneuses.

S’imprégner de l’ambiance du marché de Sapa et d’autres aux alentours

Comment ressentir la toute particularité de Sapa sans ses marchés hebdomadaires qui fleurent bon l’authenticité et les richesses des ethnies le peuplant. Chaque jour de votre arrêt dans cette région du nord Vietnam vous propose une aventure en allant à découverte d’un marché unique. Dans ce miroir des communautés minoritaires, rencontrez les hommes et femmes en habit traditionnel multicolore, observez les étales remplies d’odeurs et de saveurs du terroir et notamment humez l’atmosphère unique des coins à part. Légumes, vêtements, nourriture, brocatelles, animaux domestiques… qui, souvent mis par terre, ne manquent pas de remplir vos curiosités.

Rien de tel que de visiter le marché local pour appréhender les coutumes ancestrales préservées par les groupes ethniques de Sapa que sont Hmong, Dao rouge, Tay, Xa Pho…Si le bourg de Sapa et les voisins vous attendent le dimanche avec les marchés de Sapa, de Bac Ha et de Muong Hum, le reste de la semaine n’est pas en reste non plus. Ne ratez pas d’autres rendez-vous pour associer à vos visites, selon votre rythme.

Lundi au marché de Ban Phiet,

Mardi au marché de Coc Ly

Mercredi au marché de Cao Son

Jeudi au marché de Lung Khau Nhin

Vendredi au marché de Chau

Samedi aux marchés de Can Cau et de Pha Long

Dimanche aux marchés de Sapa, de Bac Ha et de Muong Hum

Déguster les spécialités culinaires de Sapa

Explorez les coins et recoins tout au long de votre parcours afin de s’offrir de surprises révélées à chaque arrêt, chaque rencontre et chaque repas aussi. Que ce soit chez l’habitant ou à une gargote au marché de Sapa, essayez quelques mets populaires de Sapa à citer par exemple, poisson de ruisseau, cochon nain, buffle grillé et fumé, gâteau de maïs, alcool de maïs, thang co ou soupe à base d’intestins de chevaux, de buffle…

Séjournez chez une famille locale

Si la rencontre des autochtones en cours de chemin ou au marché local ne suffisent pas à combler votre soif de découverte, passer la nuit chez une famille locale des Hmong et des Dao doit vous procurer une expérience insolite pour des moments improvisés. Accueil par les gens chaleureux, réveil dans une maison sur pilotis au milieu des montagnes majestueuses, coutumes culinaires et culturelles bien à l’écart des pratiques dans les plaines…sont tant d’expériences à tester lors d'une randonnée Sapa pour aller au plus près de la vie locale.

Découvrir un Sapa sans horde de touristes

Envie d’une virée inhabituelle parcourant les chemins très peu connus des circuits ? Oubliez donc les destinations classiques avec leurs structures hôtelières juxtaposées. Arpentez les sentiers plus longs et durs en direction des hameaux de Thanh Kim, Nam Sai et Nam Cam. Imaginez un Sapa paisible, loin des bruits et des foules où il n’y aura que vous qui flâne en toute quiétude le long des rizières en terrasse.

Meilleurs hôtels et homestays à Sapa Vietnam

Comme les autres destinations touristiques au Vietnam, il est facile de trouver tous les types d'hébergements à Sapa, des auberges de jeunesse jusqu'aux hôtels de luxe 5 étoiles.

La plupart des hôtels se situent dans la ville de Sapa, avec accès facile à des restaurants et minimarts. Les bungalows et "homestays'' s'éparpillent dans des villages à 7km, 10km...de Sapa. Les randonnées aux alentours nécessitent souvent de dormir chez l’habitants une nuit ou plus.

La plupart des hôtels offrent la possibilité de prendre une douche avant ou après le check-out, après les randonnées.

Sapa Horizon hotel

Emplacement: excellent, au coeur de Sapa.

Points forts: l'un des meilleurs hôtels à Sapa, qui se distingue par son excellent service, emplacement central et idéal pour partir en trek, chambres spacieuses et très confortables, dont certaines disposent d'une superbe vue sur les montagnes, lits spacieux et confortables, excellent petit déjeuner type buffet, personnel professionnel et aux petits soins, plusieurs services offerts: sandwiches, jus de fruit tous les après-midi, bouteille de vin, possibilité de prendre une douche après le check out, bon rapport qualité/prix.

Aira boutique Sapa hotel & spa

Emplacement: assez bon, à 10mn à pied du centre

Points forts: hôtel neuf, moderne, décoré avec goût, belles chambres, très confortables, dont certaines disposent d'une vue extraordinaires sur les montagnes et rizières en terrasses, superbe piscine, bon petit déjeuner, personnel aimable et efficace, spa de qualité et agréable.

Ce qu'on a moins aimé: accès à l'hôtel un peu chaotique

Heart of Sapa hotel

Emplacement: excellent, au coeur de Sapa.

Points forts: un petit hôtel sympathique situé dans une rue calme, chambres bien équipées dont certaines disposent d'une belle vue sur les montagnes, bonne literie, petit déjeuner à la carte illimité, personnel gentil, souriant et aux petits soins, possibilité d'une douche avant le check-in ou après le check-out après les randonnées, bon rapport qualité-prix.

Ce qu'on a moins aimé: pas d'ascenseur

Silk Path Grand Resort & Spa Sapa

Emplacement: bon, à 5mn à pied du centre.

Points forts: hôtel de 5 étoiles tout neuf, bien placé et bien décoré, chambres spacieuses, très propres et confortables, élégamment décorées, disposant de grandes fenêtres et d'un balcon privé, certaines chambres disposent d'une superbe vue sur les montagnes, piscine intérieure chauffée, personnel sympathique et attentionné.​

Victoria Sapa Resort & Spa

Emplacement: bon, proche du centre.

Points forts: magnifique hôtel charmant et luxueux, situé en hauteur de la ville, esprit chalet, au calme, proche du centre, chambres très confortables, style ethnique local, belle salle de bain, chambres disposant d'un balcon privé dont certaines ont une belle vue sur la ville et le lac, beau bar cosy et bons cocktails, excellent petit déjeuner, piscine intérieure chauffée, personnel attentionné et agréable, possibilité de douche dans le spa après le check-out.

Ce qu'on a moins aimé: prix un peu cher.

Topas Ecolodge

Emplacement: à 14km du centre, isolé

Points forts: situation extraordniaire au sommet de la montagne avec superbe vue sur le Fansipan et les rizières en terrasses, calme et discrétion, décoration épurée, bungalows chauffés l'hiver avec lit confortable, piscine à débordement magique avec vue à couper le souffle, restaurant bon et de bon rapport qualité/prix, personnel sympathique.

Ce qu'on a moins aimé: wifi ne marche pas partout, hôtel isolé.

Eco Palms House - Mountain retreat

Emplacement: à 5 km du centre de Sapa.

Points forts: situé au calme dans la vallée entre les villages des H'mongs de Lao Chải et des Dzays de Tả Van, c'est un superbe endroit à l’écart de l'agitation de Sapa avec vue extraordinaire sur les rizières, bungalows traditionnels et cosys disposant d'une terrasse, lits très confortables, bonne cuisine au prix abordable, bons massages au spa, personnels gentils et serviables.

Ce qu'on a moins aimé: pas de wifi dans les chambres, uniquement dans le bâtiment commun.

Sapa Centre hotel

Emplacement: excellent, au coeur de Sapa.

Points forts: bel hôtel à prix très abordable, situé au coeur de Sapa, en face de la place centrale, chambres spacieuses avec jolie salle de bain, bien équipée, bonne literie, certaines chambres disposent d'un balcon avec belle vue sur les montagnes, bon petit déjeuner, personnel sympathique et efficace, possibilité de douche après le check-out, très bon rapport qualité/prix.

Ce qu'on a moins aimé: l'insonorisation des chambres est moyenne, certaines chambres n'ont pas de fenêtres sur l'extérieur

Sapa Elegance hotel

Emplacement: bon, au centre.

Points forts: hôtel à taille humaine, au calme tout étant très central, chambres spacieuses et confortables dont certaines disposent de belles vues sur les montagnes, salles de bain spacieuses, bonne literie, petit déjeuner copieux à la carte, possibilité de douche après le check-out, personnel serviable et agréable, bon rapport qualité/prix.

Ce qu'on a moins aimé: petit déjeuner faible en choix.

Golden Rice Garden

Emplacement: dans le village des Dzay de Tả Van, à 30mn en voiture de Sapa.

Points forts: homestay à taille humaine avec des bungalows simples au coeur des rizières en terrasse, jardin fleuri et superbe vue sur les rizières, bon petit déjeuner, cuisine locale, personnel gentil et aux petits soins.

Ce qu'on a moins aimé: Les chambres mal insonorisées, loin du centre.

Meilleurs restaurants à Sapa

Sur les principales rues Phan Xi Pang, Muong Hoa et Cau May, vous trouverez de nombreux restaurants dont les meilleurs restaurants à Sapa.

La plupart servent des repas régionaux, mais, comme il s'agit d'un endroit accueillant pour les étrangers, ils essaient tous d'offrir un peu de tout. Vous pouvez trouver un mélange de cuisine américaine, française et italienne, cependant, essayez certaines spécialités locales.

Le restaurant Hill Station Signature

C'est l'endroit idéal pour découvrir une délicieuse et authentique cuisine ethnique Hmong.

Le restaurant, situé à l'ombre de la plus haute montagne du Vietnam, le mont Fansipan, offre une vue superbe aux convives qui se livrent aux saveurs uniques du nord. Essayez le porc au citron vert, la truite cuite au four dans des feuilles de bananier et le boudin traditionnel à la Hmong, avec un verre de vin de riz fait maison la soirée sera parfaite.

Le restaurant Hill Station Signature impressionne les clients par son cadre exceptionnel, offrant une vue imprenable sur de fantastiques vallées et un menu varié, qui satisfera même les gens les plus délicats. Ici, vous pouvez avoir la chance de profiter de la meilleure cuisine Hmong. Le plat le plus populaire proposé par le restaurant The Hill Station Signature est le pain à la truite au goût unique.

Si vous vous dirigez du nord du Vietnam vers le sud, sachez que ces gars-là ont deux autres restaurants à Hanoi et à Hoi An.

Adresse: 37 rue Fansipan, Sapa

Tél: + 84 214 3887 111

Antique Sapa

Un restaurant simple et d'un bon rapport qualité prix qui propose un très bon menu. De nombreux restaurants de Sapa essaient maintenant d’attirer les touristes avec des menus locaux d'une valeur allant de 6 à 7 USD composés d'une entrée, d'un plat principal et d'une boisson (vin local chaud ou thé), mais ils ne sont pas tous comparables en termes de goût, de qualité et de quantité. Antique Sapa occupe une place de choix dans tous ces domaines et propose l'un des meilleurs menus avec des portions généreuses et des repas qui vous feront tomber amoureux de la cuisine locale.

Un exemple du menu végétarien: Légumes au curry (courgettes, aubergines, tomates, oignons et haricots) avec du riz cuit à la vapeur.

Autres recommandations: Soupe à la citrouille

Adresse: 2A rue Fansipan

Nature View

L'un des restaurants le plus cher et le plus chic de Sapa, mais cela en vaut vraiment la peine. Cet établissement est réputé pour son excellente ambiance, sa cuisine délicieuse et son service rapide et amical. Il sert une cuisine locale et internationale et propose un large menu. J'ai certainement vu plus de touristes que de locaux, probablement à cause de la fourchette de prix. J'ai particulièrement apprécié le poulet sauté à la citronnelle et au basilic, le poulet sauté au yogourt était tout aussi bon. Il y avait aussi un nombre décent d’options végétariennes au menu, alors je dirais que c’est l’un de ces endroits où manger à Sapa et où les végétariens aimeront manger.

C'est aussi un endroit où vous pourrez dîner avec une vue fantastique sur les environs vallonnés, Nature View, reste fidèle à son nom. Le menu propose un mélange de délicieux plats vietnamiens et occidentaux. L'expérience culinaire est encore améliorée par le service. C'est un endroit idéal pour prendre un peu de temps pour soi, s'asseoir dehors, au-dessus des nuages, et siroter du café Lao Cai local tout en lisant un bon livre. De plus, il est ouvert 24h/24!

Autres recommandations: Pommes de terre sautées épicées, pâtes, plats végétariens et au tofu.

Adresse : 61 rue Fansipan, Sapa

Little Sapa

Il est un des meilleurs restaurants à Sapa pour sa nourriture vietnamienne vraiment authentique et au prix très raisonnable. Les prix sont parmi les plus bas de la ville (les repas coûtent entre 5 et 10 $) et la qualité de la nourriture est toujours très élevée. Le personnel ne parle pas bien anglais, alors soyez patients lors de la commande, les serveurs comprennent correctement les choses la plupart du temps.

Avec un délicieux menu et un service rapide et amical, c'est un autre lieu idéal pour déguster des spécialités locales. Ici, les clients obtiendront une satisfaction ultime avec son large choix de plats à un prix raisonnable. Le personnel est très sympathique et vous accompagne à tout moment.

Le restaurant Little Sapa propose des plats français, vietnamiens, asiatiques, italiens et végétariens. Il voit un bon mélange de clients locaux et de touristes.

Un plat incontournable est la soupe aux champignons et aux tomates Sapa, qui vous aidera également à rester au chaud par temps froid. Le pho-ga (soupe au poulet et aux nouilles) mérite également une mention et constitue probablement l'un des meilleurs plats de pho que vous pouvez trouver en ville. La sauce à l'ail fougueuse qui se trouve sur les tables est un excellent accompagnement pour la plupart des plats!

Autres recommandations: Les rouleaux de printemps au poisson, le tofu, les légumes dans une sauce à la tomate et le curry aux légumes.

Adresse: 18 rue Cau May

Baguette & Chocolat

Il s’agit essentiellement d’un café français coûteux proposant d'excellents croissants, des baguettes farcies, des petits-déjeuners toute la journée, des œufs, du café et des desserts. Personnellement, je suis un grand fan de ce café, renseignez vous pour en apprendre sur sa mission et sur sa contribution à la communauté locale.

Recommandations: baguette avec courgettes sautées, aubergines, oignons blancs et purée de tomates, omelette Hunter’s, croissant au chocolat, tarte au citron et rouleaux de printemps au fromage de pomme et de chèvre. Adresse: 4 rue Thac Ba

Red Dao House Restaurant

Rendez-vous au restaurant Red Dao House, un des meilleurs restaurants à Sapa, et savourez une cuisine vietnamienne authentique. Le restaurant est mis en valeur avec une décoration en bois traditionnelle, créant une atmosphère confortable et chaleureuse. Avec un menu de restauration innovant et une équipe de personnel bien formé et vêtu d'un bel uniforme, vous passerez de bons moments là-bas.

Sur le chemin de la cascade d'argent (Thac Bac), vous trouverez le restaurant Red Dao House, situé dans une maison de style traditionnel du peuple rouge Dao. Au menu, des aliments ruraux tels que du sanglier «heo rung cap nach» et du riz en tube de bambou. Les prix des repas sont abordables et vous pourrez vous asseoir dehors si vous souhaitez vous prélasser au soleil.

Adresse: 4B rue Thac Bac

Quoi que vous soyez gourmet, végétariens ou peu difficile, chacun trouvera son bonheur avec la nourriture de cette région multiethnique dans les meilleurs restaurants à Sapa.


Mots-clefs pour retrouver cet article sur google: sapa vietnam, sapa, vietnam sapa, hanoi sapa, train hanoi sapa, bus hanoi sapa, hanoi sapa train, hanoi sapa bus, train hanoi lao cai, train de nuit hanoi sapa, que faire a sapa, sapa baie d’halong, bus sapa cat ba, bus sapa bac ha, bus sapa haiphong, bus sapa ha giang, bus sapa halong bay, bus sapa express, bus sapa a hanoi, bus de sapa a dien bien phu, bus de sapa a bac ha, bus sapa bai chay, bus sapa dien bien phu, comment aller de hanoi a sapa, comment aller de sapa a bac ha, comment aller de sapa a ha giang, comment aller de sapa a cat ba, comment aller de sapa a la baie d’halong, comment aller de sapa a dien bien phu…

Sapa
5 (100%) 3 votes